Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » C » Chant des mariées (Le)

Chant des mariées (Le)

Synopsis

Tunis, 1942.
Nour et Myriam, 16 ans, sont amies depuis l’enfance. Elles partagent la même maison d’un quartier modeste où juifs et musulmans vivent en harmonie.
Chacune désire secrètement vivre la vie de l’autre : tandis que Nour regrette de ne
pas aller à l’école comme son amie, Myriam rêve d’amour. Elle envie les fiançailles de Nour avec son cousin Khaled, sorte de fantasme partagé de prince charmant.

Thèmes : Statut des femmes , Société maghrebine

Réalisateur(s) : Albou, Karin

Pays de production : Tunisie , France

Type : Long métrage

Genre : Fiction

Année : 2008

Durée : 100’

Scénario : Karin Albou

Image : Laurent Brunet

Son : François Guillaume

Montage : Camille Cotte

Musique : François-Eudes Chanfrault

Production Gloria Films. Contact : distribution@pyramidefilms.com
Distribution : Pyramide

Avec  : Karin Albou, Lizzie Brocheré, Najib Oudghiri, Olympe Borval,
Simon Abkarian

Bande Annonce

Je pensais que ma famille, étant d’origine nord-africaine, n’avait pas du tout été touchée par la guerre. Un jour par hasard, j’ai découvert des lettres de mon grand-père, qui m’a élevée comme sa fille. J’ai interrogé ma grand-mère et j’ai appris que les juifs d’Algérie avaient été déchus de leur nationalité française pendant la guerre. Comme Tita que j’incarne dans le film, ma grand-mère ne pouvait plus travailler car elle était juive. Quant à mon grand-père, ses décorations de guerre lui ont permis de rester français et de bénéficier du statut de prisonnier de guerre et d’échapper à la déportation, bien qu’il ait fini la guerre dans un camp de concentration en Espagne. Ces non-dits familiaux m’ont donné envie d’entreprendre des recherches historiques sur cette période : j’ai découvert qu’il y avait eu six mois d’occupation allemande en Tunisie et que la plupart des nationalistes arabes à l’époque étaient pro-allemands. Karin Albou