D’après une idée originale de Mohamed Berkan
Année 2013 / 31’)
Production Studio 16-75
Documentaire sur Sidi Bémol.
Cheikh Sidi Bémol est un artiste complexe. Hocine Boukella, à l’état civil, est un ovni culturel à lui tout seul. Il représente l’Algérie réconciliée avec elle-même, dans toute sa diversité.
Avec ses caricatures, signées sous le pseudo Elho, il a su croquer l’âme algérienne.
Sa musique, qualifiée de gourbi rock, est ouverte à toutes les influences. Fier de ses racines algériennes, il a su marier Cheikh Hamadi à Led Zepplin, le gnawa au rock, la musique berbère au celtique, le melhoun au jazz, le village à l’univers.
Il nous rappelle que s’ouvrir aux autres cultures est une chance, que la musique n’a pas besoin de visa.
Biologiste de formation, rien ne le prédestinait a priori à devenir le chef de file de la vague d’artistes algériens arrivés en France à la fin des années 80 à cause du terrorisme, communément appelée « la décennie rouge ».
Il a l’âge de l’indépendance de l’Algérie. Cheikh Sidi Bémol porte un regard ironique, voire sarcastique, mais non dénué de tendresse sur le quotidien de ses concitoyens : corruption, exil, critique des conservatismes, les libertés, etc.
Bouzeguène (Kabylie), Alger, Paris, ses ports d’attache, ont marqué son parcours. Et Cheikh Sidi Bémol leur est fidèle en composant aussi bien en kabyle, en arabe qu’en français. Le plus marin des chanteurs algériens nous emmène dans un voyage initiatique.
Thèmes : Musique
Réalisateur(s) : Rémi, Yacine , Bensaïd, Youssef
Pays de production : Algérie
Type : Court métrage
Genre : Documentaire
D’après une idée originale de Mohamed Berkan
Année 2013 / 31’)
Production Studio 16-75