Réalisation Nadia Bouferkas et Mehmet Arikan
/2012 / 52’ / documentaire
Image Mehmet Arikan
Son Nadia Bouferkas
Montage Mehmet Arikan et Samuel Gantier
Production TRIBU
Distribution GSARA, +32 2 250 13 10 ou +32 2 218 58 85
Synopsis
Voir les articles parus dans la presse.
Téléchargez l’article paru dans Nord Eclair
Téléchargez l’article paru dans la revue XXI
Nadia Bouferkas
Auteur – réalisatrice de films documentaires :
De 1995 à 2012, Nadia Bouferkas a mené des études en sciences sociales, puis est diplômée ((Master 2) en esthétique de cinéma à Lille III. Plus tard, elle suit une formation de montage au CRRAV (Centre Régionale de Ressources Audio-visuelles), puis une résidence d’écriture à LUSSAS, et enfin une formation en atelier documentaire à la FEMIS. Nadia Bouferkas a également mené des activités militantes au sein de collectif audio-visuelle : Vidéorème et TRIBU Association. Ce sont des espaces de production, de diffusion de films d’auteurs et un espace de formation où on s’initie à la pratique du cinéma documentaire.
En 1998, elle tourne son premier film avec Mehmet Arikan : N E S S (La fille de l’autre), 1999, documentaire, 52 minutes, Grand prix du jury, Le prix René VAUTIER au Festival de l’Acharnière 1999, Diffusion France 3 Nord-Pas-de-Calais.
En 2000, au sein de TRIBU Association, elle commence à produire et a réalisé des documentaires de création, et met en place des ateliers de pratiques artistiques en vidéo.
Intervenante sur la réalisation documentaire , Elle enseigne l’écriture documentaire en milieu scolaire, dans les milieux socio-culturels.et organise des stages à Caracas au Vénézuela, au Centre culturel Al Rowwad dans le camp de réfugiés d’Aïda en Palestine.
En 2011, intervenante en écriture documentaire à la Fondation Willaya 4 en Algérie et dans le cadre du festival Documentaris’t en Turquie.
Depuis 2008, elle organise mensuellement « les comptoirs du doc. » projections débats de films documentaires au Bar Live et à la Condition Publique à Roubaix.
Filmographie sélective – co-réalisation :
Apprentis utopistes
2001, documentaire, 47 minutes Diffusion Zaléa TV
Bienvenue au lycée Turgot
2001, documentaire, 52 minutes
Li fet met (le passé est mort)
2007, documentaires, 72 minutes
Chez Salah, ouvert même pendant les travaux
2012, documentaire, 52 minute