Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » E » Étoile aux dents ou Poulou le magnifique

Étoile aux dents ou Poulou le magnifique

Synopsis

Dans les années 70, quartier de la Goutte d’or, trois amis d’origine algérienne, mi-Pieds Nickelés, mi Vitelloni, vivent d’expédients. Poulou le plus mauvais boxeur toutes catégories, Amar le plus maladroit voleur de tous les temps et Jibé, écrivain public auprès de compatriotes illettrés dont il connaît la vie en détail.
Comme il ne trahit aucun de leurs secrets, il bénéficie d’un grand prestige dans les bistrots où il exerce. Cette retenue lui vient peut-être de ses origines : mère juive et père kabyle. Union pas si bizarre que cela, car il fut
un temps où les pauvres épousaient des pauvres sans distinction de race ou de religion.
Amar est arrêté à la suite d’une provocation policière. Poulou se blesse grièvement et se voit contraint de rentrer au Bled.
Le groupe se défait, Jibé reste seul à Barbès. La rencontre avec Hélène la libraire va le faire pénétrer dans un autre monde.
Les images aussi bien que les sons contribuent à renforcer le sentiment que Paris est une ville où il est à la fois chez lui et terriblement étranger.

Thèmes : Emigration

Réalisateur(s) : Berkani, Derri

Type : Long métrage

Genre : Fiction

Edition du festival : Maghreb des Films automne 2014

Année 1971 / 83’

Scénario Derri Berkani

Image Patrick Meunier

Montage : Danielle Dezard

Production LES FILMS DU MÉROU

Avec Benaïssa, Malek Kateb, Bernadette Lafont, Charlotte Maury Sentier, Catherine Arditi, Rabah Loucif, Jacques Masson, Réda Kateb, Michelle Ourevitch,
Jean-Jacques Malissard

BioFilmographie

Derri Berkani cinéaste, a notamment collaboré avec Roberto Rossellini pour son Saint Augustin et réalisé, outre « Étoile aux dents » avec Bernadette Lafont, Benaïssa, Malek Kateb, de nombreux documentaires programmés pour la plupart sur France Télévision ou Arte ;
Écrivain il a publié sept romans dont le dernier « Les mangeurs de carême » est dédié « À tous ceux qui, en pays musulmans sont stigmatisés parce qu’ils vénèrent un autre dieu qu’Allah ou qu’ils osent ne croire en rien ; »