Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » F » Faux et Usage de faux : l’histoire vécue dans l’ombre (1942-1982)

Faux et Usage de faux : l’histoire vécue dans l’ombre (1942-1982)

Synopsis

Adolfo Kaminsky se trouva projeté en 1943, à 17 ans, dans l’ombre d’un laboratoire clandestin. Il passa toute la guerre à fabriquer des faux papiers d’identité, élément clé et peu traité de la Résistance, qui permit à des milliers de gens, juifs et Résistants, d’échapper aux persécutions.
La particularité de ce "faussaire" est d’avoir continué après la Libération cette activité clandestine.
Adolfo Kaminsky a enchaîné, par coups successifs du destin, trois engagements dans trois combats pour la liberté de peuples différents, voire opposés.
Il a continué cette activité après la Libération, fournissant de 1946 à 1948 des faux papiers à des juifs qui fuyaient l’Europe.
En désaccord avec la fondation de l’Etat d’Israël, il a rejoint, à la fin des années 1950, un réseau de soutien au FLN algérien pour lequel il a continué à fabriquer des faux papiers.
Et, dans les années 1960 et 1970, il a poursuivi son itinéraire d’engagement en continuant cette activité au profit de mouvements antifascistes et révolutionnaires.

Thèmes : Guerre d’indépendance algérienne

Réalisateur(s) : Falck, Jacques

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Année   1999 / 52’

Auteur Jacques Falck, Jérôme Neutres

Images Jacques Falck

Son Pascal Després

Montage Noël Bayon

Production Les Films d’Ici

Coproduction France 3, Planète, TSR

Distribution Documentaire sur Grand Ecran Distribution, Idéale Audience international

Un livre a été publié : Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire (Calmann Levy, 2009),