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Foyer

Synopsis

A première vue, Foyer semble être une projection sans film où seul est donné à voir un écran blanc palpitant. Des voix accompagnent ce blanc. Elles proviennent de personnes qui ont abordé le caméraman du film au travail pour le questionner sur ce qu’il fait. Le filmeur est tour à tour approché par un photographe amateur, un passant curieux, un policier ou un groupe de jeunes. Au fur et à mesure de leurs développements, les discussions dévoilent au spectateur les principes d’une expérience filmique en cours et, par là-même, les principes du film qu’ils regardent. Cette expérience intrigue, interroge et transforme la caméra en un foyer (à l’image d’un feu) autour duquel se réunir, parler et écouter. S’intéressant d’abord à la caméra, ces paroles déploient vite des points de vue singuliers traçant les formes d’un certain paysage social et politique. Elles laissent entrevoir le contexte dans lequel se déploie l’expérience d’un travail qui tâtonne, à la recherche d’une voie dans le monde qui s’agite.

Réalisateur(s) : Bahri, Ismaïl

Pays de production : France

Type : Court métrage

Genre : Expérimental

Année : 2016

Durée : 32’

Image et Montage : Ismaïl Bahri

Production : Spectre productions

Distribution en France et à l’étranger : Phantom Productions (Lou Jomaron)

Avec : Ismaïl Bahri

Foyer : Lieu où l’on fait du feu. Lieu où on se réunit, où habite la famille. Demeure, maison, ménage, domicile. Par analogie avec le feu qui rayonne de l’énergie. Lieu, point d’où rayonne la chaleur, la lumière. Source d’un foyer.

Focal : Sommet du faisceau conique formé par réfraction ou par réflexion d’un faisceau lumineux, formé de rayons parallèles. Foyer par réflexion (miroir), par réfraction (lentille). Foyer virtuel : point où convergent les rayons réfléchis prolongés. Point central.Centre.

Foyer est un film issu d’expériences consistant à filmer une feuille de papier blanc placée devant l’objectif, à quelques centimètres de la lentille de la caméra. L’intuition, au départ extrêmement simple, était de sortir la caméra dans les rues de Tunis et d’observer la façon dont cet élément intercalaire se teinte de la lumière environnante, vibre en fonction des mouvements d’airs, s’assombrit lorsqu’un nuage passe ou qu’une personne s’en approche d’assez près…

Cette expérience a basculé quand des passants, attirés par le dispositif, sont venus me voir pour me questionner et parler. J’ai alors compris que les mots et les voix peuplaient cette feuille de papier d’une teneur poétique et politique aussi subtile qu’insoupçonnée. Le film est apparu un peu à la façon dont une lumière vient impressionner une pellicule qui s’y expose : il s’est progressivement affecté de ce qui lui arrive, du milieu dans lequel il a été tourné.

Foyer.
Un film / un feu.
La feuille de papier / l’écran de cinéma.
Le titre du film renvoie à la constitution, même éphémère, d’un foyer de regards : le filmeur et les passants regardent ensemble, observent la feuille de papier, commentent l’expérience en train de se faire. Expérience qui sera ensuite observée par le spectateur dans la salle de cinéma. A l’image d’un
feu autour duquel se réunir, l’écran de cinéma devient le foyer des différentes projections mais aussi l’espace des divergences au sein de cette communauté de regard.

Festivals

11/2016 - Maghreb des Films, Paris, France
11/2016 - Kassel Dofest, Kassel, Allemagne
10/2016 - New York Film Festival, USA
09/2016 - TIFF, Wavelengths, Toronto, Canada
07/2016 - FID Marseille, Ecrans Parallèles, Marseille, France