Année : 2011
Durée : 52’
Scénario : Catherine de Grissac, Bernard Vrignon
Image : Françoise Bouard-Blanchard, Yoan Martineau
Son : Martin Gracineau
Montage : Françoise Bouard-Blanchard, Jérôme Etter
Production : France Télévisions, Point du Jour, les Films du Balibari et APDFJ
Il fut proche de Sartre, porteur de valises durant la guerre d’Algérie et acteur chez Godard. Il bouscula la psychiatrie et s’engagea contre la guerre en Bosnie. Humaniste, le philosophe Francis Jeanson était un homme d’action, au sens où agir donnait sens à sa vie.
« Un leader n’est pas là pour dire le sens [de l’idée, de l’action], il est là pour proposer de donner du sens. » La vie de Francis Jeanson se résume dans cette réflexion que le philosophe livre en fin du documentaire ci-dessous. Tout engagement est singulier, et la fonction du leader ne devrait n’est pas être d’enrôler des partisans mais bien plutôt de donner l’envie de bousculer la vie. Francis Jeanson, qui fut de tous les combats de la seconde moitié du XXe siècle, a ainsi pensé toutes ses interventions politique, intellectuelle, culturelle, citoyenne.
(Mediapart & Images en bibliothèques)
« Lier en permanence réflexions intellectuelles et pratiques concrètes est le leitmotiv du parcours du philosophe Francis Jeanson : de la pensée sartrienne à l’engagement pour une Bosnie pluriethnique, en passant par l’action culturelle et la défense de la psychiatrie du sujet et du citoyen. Ce film vise à retracer la cohérence de cette démarche et servir un débat autour des prolongements qu’elle peut inspirer aujourd’hui à tous ceux qui ne se résignent pas à subir l’ordre des choses et font le pari d’une réappropriation du monde. »
Festivals
Sunny Side of the Doc, 2013, La Rochelle (Prix « Une étoile de la Scam »)