Année 2014 / 62’
Image Philippe Gourdain
Montage Jérémy Gravayat
Production / Diffusion Aurora Films
Avec Taklit Hamani
et la participation de : Georgia Ives, Armelle Verrips, Fayçal Adel, Yacine Qnia Sikou Sylla, Matthieu Foulet, Salem Adel, Hakim Adel.
Il y a quelque chose d’utopique dans certaines banlieues de France que l’on ne voit pas ailleurs, une chose qui m’a bouleversé aux Mordacs (à Champigny-sur-Marne, dans le Val de Marne) : sa rénovation, une rénovation à échelle humaine, aussi belle esthétiquement que les appartements de Le Corbusier à Firminy, à Alger, à la Cité Universitaire de Paris. J’ai vu aux Mordacs des maisons type « pavillons », perchées à 20 mètres du sol, l’image était surréaliste. J’ai eu envie de regarder ce quartier, cette cité qu’habite Taklit, ma grand-mère, depuis presque toujours. Ce territoire est en continuité avec l’Algérie, comme une liaison, comme deux territoires qui se touchent, se juxtaposent. De le regarder du ciel avec un drone (engins volants de taille réduite, équipé d’une caméra), que l’on utilise souvent pour faire la promotion de certains lieux pour mettre en avant leur beauté vu de haut. Je souhaite arriver à cette sensation de territoire, de chemins, de forme, de vies, de cartographie et d’espace.
Soufiane Adel,
Le réalisateur
Soufiane Adel, né en 1981, diplômé de l’ENSCI, a déjà réalisé six courts-métrages dont plusieurs ont été primés. Il présente ici un projet personnel centré sur l’histoire forte de sa propre grand-mère, dans le cadre inédit des Mordacs, ensemble Hlm de Champigny-sur-Marne récemment rénové par l’architecte Edouard François.