Titre original : Ibn Assabil
Année :1981
Durée : 73’
Scénario et production : Noureddine Saïl
Musique : Omar Essaid
Montage : Allal Sahbi
Avec : Ali Hassan, Nadia Atbib
Avec la route et le voyage comme prétexte, les rencontres et les cafés comme jalons, le film se développe en une fiction progressive de la dépossession.
« Avec la route et le voyage comme prétexte, les rencontres et les cafés comme jalons, le film se développe en une fiction progressive de la dépossession.
D’Inezgane à Tanger, ce qui se déroule n’est pas seulement un espace physique, mais surtout un espace métaphorique : la montée au Nord qui rend inopérants les signes convenus par lesquels se reconnaît la communication sociale - la route, les transports, la marchandise, l’argent, la radio- et par delà ces simples moyens, l’amour et la vertu.
De fait, le routier du film est un être moral, un amateur qui va jusqu’au bout de sa destinée (rejouant d’une certaine façon celle du père absent) dans un réel où la seule morale est celle de la survie et d’un sauve-qui-peut généralisé.
Et ce n’est pas un hasard si le film se clôt sur une ligne d’horizon : le détroit de Gibraltar, lieu de passage et de blocage, point d’aboutissement et point de départ ».
Noureddeine Saïl
Festivals
Festival National du Film, Rabat, 1982 (Prix du meilleur scénario, Prix de la meilleure image)