Le testament d’un vieil homme qui a rêvé toute sa vie de voir la démocratie s’installer dans les pays arabes. Une fable politique tournée en juin 2010 en Tunisie.
Une jeune femme revient après 15 années d’exil dans sa terre natale.
Dans la ferme familiale abandonnée, elle découvre des centaines d’ urnes en bois construites par son grand-père, menuisier, et une lettre dans laquelle il lui raconte qu’il les a construites naïvement pour aider les pays arabes à établir une démocratie, et les a envoyées à chacun de ces pays, qui les ont tous refusées.
Aussi lui demande-t-il d’en faire ce qu’elle jugera bon, car désormais ces boîtes lui appartiennent. Elle construit un radeau surmonté d’un mat avec un drapeau de la ligue arabe, y dépose 22 de ces urnes représentant les 22 états arabes, et le lance à la mer.
Un naufragé d’une barque de passagers clandestins s’accroche à ce radeau à la dérive, sauvant ainsi sa vie.
Musique Ruyichi Skamoto, Nusrat Fateh Ali Khan, Michael Brook
Production Kito. Contact : contact@kito-films.net
Avec Neïla Nachi Bouattour, Walid Ben Hassine
Biographie
Né en 1953 à La Goulette (Tunisie). Il s’oriente tout d’abord vers des études de biologie, puis étudie l’art dramatique à Paris et à Los Angeles. Il devient acteur dans les années 80 et apparaît dans plusieurs films français et tunisiens, notamment dans Miss Mona de Mehdi Charef. Il a réalisé Demain je brûle (1998).
Vous serez ainsi « partenaire » de la manifestation
participerez à la définition de ses orientations et de sa programmation
serez informés des réalisations du Maghreb des films et contribuerez à animer l’association.