Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » H » Héritage

Héritage

Synopsis

Une famille palestinienne se rassemble dans le Nord de la Galilée pour célébrer un mariage, dans un climat de guerre. Lorsque le patriarche tombe dans le coma, les conflits internes font exploser peu à peu l’harmonie familiale, révélant secrets et mensonges jusqu’alors enfouis…

Thèmes : Famille

Réalisateur(s) : Abbass, Hiam

Pays de production : France , Israël , Turquie

Type : Long métrage

Genre : Drame , Fiction

 Année : 2012

 Durée : 78’

 D’après l’œuvre originale de : Ala Hlehel

 Scénario : Hiam Abbass et Ala Hlehel, Co-auteurs Nadine Naous et G.A. Wasi

 Image : Antoine Héberlé

Son : Asher Milo, Ulaş Ağce, Yaşar Özdemir

 DDDécors : Nael Kanj

Musique : Loïc Dury

Production : Agat Films & Cie, Alma Films (Israël), DEPOFilm (Turquie), Mozer Films (Israël)

Avec : Clara Khoury, Hiam Abbass, Hafsia Herzi, Ashraf Barhom

Bande Annonce VOSTF

 Je ne veux pas dater cette histoire. Je n’ai pas envie qu’on la situe durant la guerre de 2006, comme certains seraient tentés de le faire. Oui, c’est une guerre entre Israël et le Liban, mais c’est une guerre fictive. C’est une mémoire sonore que j’évoque. Je parle de quelque chose qui a forgé mon identité pour toujours : être née Palestinienne d’Israël, vivre dans un pays tout en étant liée à ceux qui vivent de l’autre côté de la frontière et qui font partie de ma culture.

J’avais sept ans quand a éclaté la première guerre, et j’ai dû très jeune commencer à m’interroger sur la vie, l’existence, l’engagement, la responsabilité. Aucune bombe n’est tombée sur moi, mais j’ai vécu avec des bruits d’avions au-dessus de la tête, une rumeur de bombardements au loin. Être dans un état de guerre modifie votre perception de la vie. Sous cette menace qui vous dépasse et qui peut vous supprimer d’un coup, on ne pense qu’à sa survie, on se raccroche à ses petites lubies personnelles. Un comportement dérisoire qui vous sauve par fois. Dans le film, tout le monde s’active à fêter le mariage, mais il suffit qu’une bombe tombe tout près pour que tout s’arrête. Hiam Abbass

Festivals

Sofia Menar Bulgaria
FESTIVAL DU CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE BRUSSELS
Mostra Cinema : Oriente Médio Brazil
Panorama European Cinema, Athènes