Titre original : موسم المشاوشة
Année : 2009
Durée : 100’
Scénario : Hamdane Mohamed Elhabib, Mohammed Ahed Bensouda
Image : Youssef Laalioui
Son : Najib Chlih
Assistant réalisateur : Ali Tahiri
Montage : Rachyd Elhachimi, Mohamed El Ouazzani
Musique : Karim SLAOUI
Production : Les films 7 - 2M International - Lumina Film - Preview
Distribution : Films des deux rives
Avec : Amidou, Hicham Bahloul, Abdellah Ferkous, Rafik Boubker, Rim Chmaou, Othmane Belhouji, Azelarab Kaghat
L’histoire se passe au Maroc, en 1860, essentiellement à FÈS, ville impériale et celle de Léon l’africain. Puis s’étale tout au long des événements du film à travers un parcours historique vers les villes D’ERFOUD au sud, de MOGADOR sur l’atlantique en passant par MEKNES la ville du sultan Moulay Ismail.
Animé par un sport de combat très ancien qui a existé au MAROC jusqu’au début du 20e siècle nommé LAMCHAOUCHA et d’une histoire d’amour inattendue, le protagoniste SLIMANE, mettra tout en œuvre pour que sa relation avec la radieuse SAADIA, fille unique de L’HAJ LAMFADEL, grand
marchand de viande séchée (khaliae), aboutisse au mariage.
Décidé à tout prix de s’emparer de SAADIA, TABOKH, grand lutteur de MCHAOUCHA et commerçant de bétail, décide de tout mettre en œuvre pour la prendre comme épouse. Il utilisera son pouvoir de grand marchand ainsi que sa force physique pour mettre la pression à son père. Le jour du verdict venu, une confrontation imprévue, suivie d’un combat féroce ainsi que d’événements inattendus, intervient et décide du sort de SAADIA.
Abordée sous l’angle d’un DRAME ROMANTIQUE, cette histoire permet de montrer le style de vie ainsi que la situation socio-économique d’un Maroc du 19e siècle. La contradiction au sein d’une société, ou la misère et la richesse se perdent au milieu d’une forte histoire culturelle, de tradition et d’amour. Et surtout traité par un récit avec une structure de nœud linéaire classique.
Ayant pour but principal de créer un film populaire de divertissement, je souhaite faire un classique marocain contemporain.
Filmer des décors réels et leur donner un aspect burlesque . Ses décors seront choisis en relation avec ce qui est art gothique, que j’appellerai gothique marocain, a travers la présence à l’image, de l’architecture médiévale, dans les principaux lieux où se dérouleront les séquences du film. L’influence picturale sera présente au niveau de la mise en scène ; les personnages seront positionnés et mis en valeur d’une façon réaliste et impressionniste (Madame X de John Singer Sargent et à la façon de l’œuvre D’Andrew Wyeth ( Le Monde de Christina).
Habiller les personnages en costumes traditionnels, bien recherchés et surtout en collaboration avec les représentants de L’art déco.
Utiliser les mouvements de la caméra pour filmer l’action et rythmer la courbe de narration d’un récit, riche d’événements.
Enfin faire un film, tenant compte des nécessités du guichet commercial, basé sur l’émerveillement du spectateur.
Festivals
VI International Festival of Muslim Cinema "Golden minbar" (Kazan, Tatarstan, Russie), 2010
7e Festival International Du Film Panafricain (Cannes, France), 2010
6th Muscat International Film Festival (Muscat, SULTANAT OF OMAN), 2010 _ Mention Spéciale du Jury
Festival Cinemar (Rotterdam), 2010 _ Prix de la meilleure Réalisation
16e Festival International Du Film d’Auteur de Rabat (Maroc), 2010 _ Mention Spéciale du Jury pour l’Acteur Hicham BAHLOUL _ Prix du Jury Jeune Public
Festival du Cinéma Africain de Khouribga (Maroc), 2010
11ème édition du festival national du film de Tanger (Maroc), 2010
40th International Film Festival of India (IFFI), 2009
Dubai Film Festival, 2009
17th Annual African Diaspora Film Festival (New-York, USA), 2009
33ème International Film Festival (Le Caire, Egypte), 2009