Hondo, Med
Med Hondo est né le 4 mai 1936 à Atar, en Mauritanie. Issu de la tribu des Barikalla, grande tribu maraboutique du nord. Une de ses grands-mères est originaire du Mali, son père est mauritanien. Il arrive à Marseille (France) en 1959.
Docker dans un premier temps, puis cuisinier, il découvre alors le théâtre et s’inscrit aux cours d’art dramatique chez Françoise Rosay, où il joue comme acteur dans de nombreuses pièces (Shakespeare, Tchekhov, Kateb Yacine, Aimé Césaire, Brecht, etc.), puis participe à la création du Comité africain des cinéastes, pour fonder un peu plus tard, en 1966, sa propre troupe, Griotshango.
Il s’initie également au cinéma en tournant deux courts-métrages : Balade aux sources et Partout ou peut-être nulle part. Il joue notamment dans deux films, Un homme de trop de Costa-Gavras, en 1966, et Promenade avec l’amour et la mort de John Huston, en 1969.
En 1965, il écrit le scénario de Soleil Ô, un film qu’il réalise alors avec un budget très restreint, puisque les acteurs sont bénévoles, sur la condition des ouvriers immigrants, qu’il termine en 1969. Défini par l’auteur comme “10 ans de gaullisme vus par les yeux d’un Africain à Paris”, il remporte divers prix et est sélectionné à Cannes mais interdit par la suite, pour des raisons diplomatiques, dans divers pays.
Malgré cela, Med Hondo continue son travail de réalisateur, examinant le colonialisme et le post-colonialisme. En 1973 sort Les Bicots Nègres vos voisins, toujours sur le thème de la vie des immigrés et du racisme en France.
En 1977, il tourne un film sur la lutte du Front Polisario, Nous aurons toute la mort pour dormir.
En 1979, il revient à son thème initial avec West Indies, les nègres marrons de la liberté, un récit sur l’esclavage et le colonialisme dans les Caraïbes. Hondo qualifie lui-même le film de « music-hall tragi-comique ».
En 1986, il décroche le grand prix du Fespaco au Burkina Faso et le prix du meilleur film au festival de Londres avec Sarraounia.
En 1994, sort Lumière noire, puis en 2002 son dernier long métrage Watani, un monde sans mal.
En 2003, il met en scène la pièce de théâtre La guerre de 2000 ans de Kateb Yacine.
À côté de tout cela, il est également acteur et producteur et dirige la Société des acteurs, réalisateurs et producteurs français.
Filmographie
Réalisateur
1967 : Soleil Ô
Balade aux sources (court-métrage)
1969 : Roi de Cordes (court-métrage)
Partout ailleurs peut-être nulle part (court-métrage)
1973 : Les Bicots-nègres, vos voisins
Mes Voisins (court-métrage)
1975 : Sahel la faim pourquoi ? (documentaire)
1976 : Nous aurons toute la mort pour dormir
1978 : Polisario, un peuple en arme
1979 : West Indies ou les nègres marrons de la liberté
1986 : Sarraounia (il en est également le producteur et le scénariste)
1994 : Lumière noire (il en est également le scénariste)
1998 : Watani, un monde sans mal
2004 : Fatima, l’Algérienne de Dakar
Acteur
Cinéma
1965 : Masculin féminin de Jean-Luc Godard
1966 : Un homme de trop de Costa-Gavras
1967 : Tante Zita de Robert Enrico
1969 : Promenade avec l’amour et la mort (A walk with love and death) de John Huston
1975 : Les Ambassadeurs de Naceur Ktari
1989 : 1871 de Ken McMullen
1996 : La Divine poursuite de Michel Deville
2000 : Antilles sur Seine de Pascal Légitimus
2006 : Incontrôlable : Voix de Rex
2013 : Les ratés dans la chaudière de Jean-Patrick Lebel (court-métrage)
Télévision
1964 : Les Verts Pâturages de Jean-Christophe Averty
1965 : Seule à Paris
Belphégor ou le Fantôme du Louvre
Les Aventures de Bob Morane - épisode Les joyaux du Maharadjah
1966 : Retour à Bacoli
1974 : Aux frontières du possible - épisode : Le dernier rempart
1975 : Jo Gaillard
1989 : Commissaire Moulin
Théâtre
Comédien
1961 : Alcool de Jacques Robert, mise en scène Christian-Gérard, théâtre de l’ABC
1964 : Un jardin sur la mer de Claude Vermorel, mise en scène Jacques Mauclair, théâtre de l’Alliance française
1965 : La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire, mise en scène Jean-Marie Serreau, théâtre de l’Odéon
1965 : Le Métro fantôme de LeRoi Jones, mise en scène Antoine Bourseiller, théâtre de Poche Montparnasse
1966 : Le Métro fantôme de LeRoi Jones, mise en scène Antoine Bourseiller, théâtre des Mathurins
1967 : Antigone de Bertolt Brecht, mise en scène Jean Tasso, Festival du Marais
1967 : Danse lente sur le champ de bataille de William Hanley, mise en scène Jean Tasso et Gilles Segal, théâtre des Mathurins
1967 : Les ancêtres redoublent de férocité de Kateb Yacine, mise en scène Jean-Marie Serreau, TNP Théâtre national de Chaillot
1968 : Arc-en-ciel pour l’Occident chrétien de René Depestre, mise en scène Jean-Marie Serreau, théâtre de la Cité internationale
1970 : Oh ! America ! d’Antoine Bourseiller, mise en scène de l’auteur, théâtre du Gymnase de Marseille
2013 : La bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, mise en scène de Jean Bellorini, théâtre National de Toulouse
Metteur en scène
1969 : L’Oracle de Guy Menga, Studio des Champs-Elysées
2003 : La Guerre de 2000 ans de Kateb Yacine, Théâtre Gérard Philipe
Doublage
Med Hondo est particulièrement associé à Eddie Murphy et ses répliques mythiques. Ainsi, il est aussi la voix de l’Âne, doublé en version originale par Eddie Murphy, dans la majorité des films de la série Shrek, excepté dans les deux courts métrages Shrek, fais-moi peur ! (2010) et Le Noël Shrektaculaire de l’Âne (2010), doublé par Serge Faliu. Dans les années 1970 et 1980, Med Hondo prêta sa voix à un très grand nombre d’acteurs noirs, le plus souvent américains, tels que Cleavon Little dans Vanishing Point, Carl Weathers dans Rocky3 et Predator, Ernie Hudson dans SOS Fantômes, Gregory Hines dans La Folle Histoire du monde, Danny Glover dans Predator 2 ou encore Fred Williamson dans M.A.S.H. ou Johnny Barrows (en), entre autres. Il est également la voix française du personnage de Rafiki - interprété par un acteur noir dans la VO - dans Le Roi lion
Med Hondo a eu l’occasion de renverser ce statut tacite de « comédien de doublage attitré des acteurs noirs » dans le film Le Dernier Dragon de Michael Schultz, d’après un scénario de Berry Gordy. Dans ce film, mêlant Kung Fu et comédie musicale, où l’essentiel de la distribution est constituée d’acteurs noirs, Hondo prête sa voix à l’un des rares personnages blancs du film, un méchant interprété par Mike Starr. Il est aussi la voix française de Lance Henriksen dans Aliens 2 de James Cameron.
Med Hondo a aussi doublé le même personnage dans un film et dans son remake : Ben, le héros de La Nuit des Morts-Vivants, cela à la fois dans la version d’origine dirigée en 1968 par George Romero, où le personnage est interprété par Duane Jones et le remake de 1990, réalisé par Tom Savini où Ben est incarné par Tony Todd.