Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » I » Images saccadées

Images saccadées

Synopsis

Film d’archives retraçant l’histoire de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs et de son festival de Kélibia (FIFAK) devenu fameux …
Cinéastes et cinéphiles s’expriment sur ce qu’était leur vision d’un cinéma fait de bouts de ficelles et d’un immense enthousiasme collectif.
Les Ahmed Harzallah, Abdelawaheb Bouden, Selma Baccar, Férid Boughedir, Ridha Béhi, et autres s’en souviennent …

Thèmes : Art, patrimoine et culture

Réalisateur(s) : Mestiri, Habib

Pays de production : Tunisie

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Année : 2011

Durée : 87’

Scénario : Habib Mestiri

Image : Khemais Tebourbi

Son : Hechmi Joulek

Musique : Kais Sellami

Montage : Karim Hamouda

Production : Multi Media 2000

Un film n’est pas forcément une histoire, mais d’abord, simplement, l’idée d’un trajet, d’un dispositif, d’une situation de laquelle sortira une histoire ou autre chose. Il faut alors partir de là... pour raconter la genèse du cinéma tunisien qui s’est passé dans le cadre du cinéma amateur !
Le cinéma amateur ne s’est pas limité à donner au pays ces cinéastes et techniciens de l’image, mais il a tenté pendant des décennies d’exprimer les sentiments profonds de la société tunisienne avec audace et liberté.
Habib Mestiri

Rencontres spectaculaires ou entrevues intimistes : laissez-vous surprendre par cinéastes, critiques, les visages du cinéma tunisien amateur les plus acclamés ! Qui racontent leurs débuts, audacieux et parfois même intrépides, repoussant sans cesse les limites de leur art pour se frire un chemin. Découvrez les convictions profondes et le feu sacré de ces artistes de l’image par vocation. Ce film documentaire est une fresque grandiose, faite d’émotions, de féeries et de mythes.
C’est une incursion percutante dans l’univers du jeune cinéma tunisien à travers des décennies depuis l’aube de l’indépendance jusqu’à nos jours. Pour une fois, la caméra se tourne sur elle-même et agit comme un instrument d’introspection pour révéler la vision qu’ont les intervenants du cinéma amateur de leur propre passé et avenir.

Dès l’aube des années soixante du XXème siècle, s’est constituée l’Association des Jeunes Cinéastes Tunisiens ; actuelle Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA). Depuis ces années … de très jeunes tunisiens épris de liberté et de démocratie et surtout d’une expression libre, universelle et sans tabous, ont entamé par l’image un combat exceptionnel pour les grandes valeurs humaines, ayant trait particulièrement au droit à la différence, à la tolérance et à la justice dans toutes ses formes … "Images Saccadées" réalisé par Habib Mestiri retrace le parcours des ces utopistes rêvant de la vie et d’une vie meilleure !
A ceux qui ont tenu et qui continuent à s’exprimer par l’image, nous voulons, par ce film, leur rendre un vibrant hommage et leur exprimer notre soutien pour continuer le combat pour le droit à la différence, l’aspiration à la liberté et à la démocratie … Ceux-là ont cru à l’image ; ils ont cru aussi à ses limites avec beaucoup d’amertume, mais l’histoire leur a donné finalement raison et les utopistes ont toujours raison de rêver tant que le rêve est porteur d’espérance !