Titre original : Keswa - El Khayt Eddayââ
Année : 1997
Durée : 100’
Scénario et Montage : Kalthoum Bornaz
Dialogues : Taoufik Jebali
Image : Claude Bennys
Son : Faouzi Thabet
Musique : Anouar Brahem
Décors : Claude Bennys
Production : Morgane Films
Avec : Rim Turki, Lotfi Achour, Mouna Noureddine, Ali Mosbah, Lotfi Dziri.
Fable au scénario drôle et cruel, où le poids des traditions se matérialise. L’intérêt pour moi de montrer notre tradition est de lui donner sa dimension concrète. Par exemple, le henné que les femmes mettent sur les mains et les plantes de pieds à l’occasion des fêtes de mariage, doit rester plusieurs heures sur la peau. Les mains et les pieds sont emmitouflés, empêchant la femme qui porte les moufles de marcher ou de se servir de ses mains, donc de manger, de prendre le cornet du téléphone, ... La keswa, le costume traditionnel, est fait de fil d’argent, il est si lourd, que la femme qui la porte peut à peine marcher.
Cela pourrait paraître invraisemblable, mais j’ai moi-même vécu cette situation burlesque. Le jour du mariage de mon frère, je me retrouve, affublée d’une keswa, seule sur le pas de la porte, oubliée par ma famille qui allait chercher la mariée pour le cortège. Et pendant ces quelques minutes de désarroi où je me suis retrouvée emprisonnée dans mon costume, pouvant à peine marcher, je me suis posé toutes ces questions qui sont latentes dans mon film. Comment moi, jeune femme moderne, faisant des études supérieures, pouvais accepter de vivre cela. Ces contradictions sont-elles conciliables ? A mon avis oui, et c’est cela le propos de Keswa, le fil perdu. Kalthoum Bornaz
Festivals
Festival du Film Francophone de Namur 1998
Cinéma Méditerranéen 1998