Projections, rencontres et débats autour du cinéma maghrébin se sont tenues du 7 octobre au 12 novembre dans le réseau de salles des différentes villes de la manifestation.
Faire partager le plaisir du cinéma, susciter des débats autour des grandes questions que se pose la société maghrébine de part et d’autre de la Méditerranée, ceci à partir d’une cinématographie en pleine évolution et mal connue, tel est le but du Maghreb des films d’octobre 2009.
À Paris au cinéma Les 3 Luxembourg, en banlieue parisienne, le Jacques Prévert à Gonesse (95), le Ciné 104 à Pantin (93), le Cinéma du Palais à Créteil (94), en région, le Comoedia à Lyon (69), les Amphis à Vaulx-en-Velin(69), le Fresnoy à Tourcoing (59).
Près de 60 films réunis dans un « vivier » où les salles sont venues puiser pour leur programmation. Téléchargez le catalogue de l’édition \"octobre 2009\"
La programmation a été très éclectique, avec des hommages à Nouri Bouzid et Nouredine Saïl, Serge Moati ou encore Yasmine Belmadi. Elle s’est articulée également autour du thème "Musiques en images".
Ont été également proposés un épisode de la saga de l’inspecteur Tahar, 2 séries de courts-métrages de Sylvain Zangro "A part ça tout va bien".
Des films inédits
Des débats et des tables rondes ont été organisés en présence des réalisateurs et acteurs.
Téléchargez le bilan des deux éditions \"février et octobre 2009\"