Association Génériques – Maghreb des films
Journées d’étude internationales - 15 et 16 novembre 2010
Lieu : Mairie du 2e arrondissement de Paris, Salle des expositions, 8 rue de la banque 75002 Paris
Horaires : de 10h à 18h00 le 15 novembre, de 10H à 17h30 le 16 novembre
Dans le cadre de la programmation de ce troisème Maghreb des Films nous proposons cette année des journées d’étude consacrées à l’image du Maghrébin dans les fictions projetées en France sur grand écran et à la télévision des années 1930 à nos jours.
Dans la dynamique des recherches entreprises pour l’exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France » et à l’occasion de la programmation de ces rencontres cinématographiques, Génériques et le Maghreb des films consacrent un temps d’analyse et de réflexion à cette question en mettant en présence pour la première fois des chercheurs, mais aussi des professionnels du cinéma.
Plusieurs études d’envergure ont voulu mesurer l’impact de l’image des minorités au cinéma, miroir moderne de nos représentations. En la matière, les travaux d’Alec G. Hargreaves, de Carrie Tarr, de Julien Gaertner ou d’Yvan Gastaut ont posé les bases d’une analyse en profondeur de la place réservée à la figure du Maghrébin dans le cinéma français. Tantôt délinquant, tantôt héros des cités, et, plus proche de nous, représentant des forces de l’ordre, le personnage du Maghrébin est encore l’enjeu aujourd’hui de nombreuses interprétations.
Si la recherche a mis en exergue l’apparition du personnage maghrébin dans la fiction au XXe siècle, elle doit aussi mesurer l’influence des réalisateurs et des professionnels du cinéma d’origine maghrébine dans le cinéma militant et la création cinématographique française d’aujourd’hui. De nouveaux axes d’analyses ouvrent un champ des possibles pour appréhender la force des représentations véhiculées à la fois « sur » et « par » les Maghrébins, à l’heure où leur présence à l’écran se normalise pour laisser place à la question du message des fictions.
Lors de ces deux journées d’études, nous pourrons appréhender la genèse de l’apparition de la figure du Maghrébin sur le grand écran dans un contexte colonial (années 30), puis de sédentarisation de l’immigration maghrébine en France jusqu’aux années 70. Les intervenants reviendront sur les circonstances qui président à l’arrivée d’une génération de réalisateurs et d’acteurs d’origine maghrébine au tournant des années 1980 communément dénommé cinéma Beur pour laisser place dès les années 1990 à une territorialisation du genre à travers ce qu’on nomme le cinéma des banlieues.
Ces journées seront également consacrées aux enjeux contemporains de la création qui intègre la figure du Maghrébin dans des cas de figures nouveaux : séquence historique (Indigènes de R. Bouchareb - 2006) couple mixte (Mauvaise foi de R. Zem - 2006), comédie (Chouchou de M. Allouache - 2002, Neuilly sa mère, de D. Bensalah 2009), ou voyou à la trajectoire complexe (Un prophète de J. Audiard - 2009).
Ces rencontres se veulent grand public et sont ouvertes à tous. Elles permettront de confronter le regard porté par les chercheurs aux témoignages essentiels des praticiens du cinéma. En présence d’acteurs et de réalisateurs pionniers, des tables rondes donneront lieu à un débat avec la salle sur leur expérience et leur filmographie.
Coordinatrice : Naïma Yahi (génériques)
Comité scientifique : Driss El Yazami, délégué général (Génériques), Yvan Gastaut, Maître de Conférences (Nice Sophia Antipolis), Bernard Gentil, chargé de programmation (Maghreb des films), Julien Gaertner, post doctorant (Université de Montréal), Mouloud Mimoun, journaliste et réalisateur, président du Maghreb des films, Gérard Vaugeois, producteur et exploitant (Cinéma Trois Luxembourg), Naïma Yahi, docteur en histoire et chargée de recherche (Génériques).
Le programme
1ère session Images et Représentations
Président : Alec Hargreaves, professeur (Florida State University)
Pascal Blanchard, chercheur (CNRS / ACHAC) : « L’image des Maghrébins dans les films français postcoloniaux traitant du temps colonial ou de la guerre d’Algérie (de Godard à Bouchareb) ».
Ahmed Boubeker, maître de conférences et Jean-Marc Leveratto, professeur (tous deux à l’Université de Metz), « Clichés, exotisme et qualité : de la mode beur à l’actualité ».
Naïma Yahi, chargée de recherche (Génériques) « La musique du Ghetto :
les bandes originales des films de réalisateurs d’origine maghrébine 1980-
2010 ».
2ème session Parcours singuliers et genre
Présidente : Naïma Yahi
Leslie Kealfoher, doctorante French Institute (Florida State University) : « Les
Voix des Maghrébines en France dans les courts métrages de production française »
Ouahmi Ould-Braham, chercheur (MSH Paris Nord, Saint-Denis-la
Plaine) : « Un itinéraire singulier d’un cinéaste algérien en France à l’époque
coloniale ».
Carrie Tarr, Visiting Professor of Film (Kingston University) : « Le rôle
des femmes dans le cinéma des réalisatrices d’origine maghrébine en
France 1980-2010 ».
3ème session Enjeux et perspectives
Présidente : Carrie Tarr
Sally Shafto, historienne du Cinéma, (Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate de l’Université d’Ibn Zohr-Maroc) : « La Trahison et L’Ennemi intime : vers un nouveau regard sur la
guerre en Algérie ? ».
Julien Gaertner, post-doctorant (Université de Montréal) : « Quand la
marge immerge le centre : la vitalité artistique et le poids économique
des Maghrébins dans le paysage cinématographique français ».
Edouard Mills-Affif, maître de Conférence (Université Paris 7 Diderot)
Yvan Gastaut, maître de conférence (Université de Nice Sophia
Antipolis,) « Flic ou voyou : la figure du Maghrébin et le fait-divers dans le
cinéma Français ».
Alec Hargreaves : « Les trois âges cinématographiques des Maghrébins en
France ».
Table ronde
1. Être acteur maghrébin en France
2. Les réalisateurs maghrébins et l’émigration
avec la participation des acteurs : Souad Amidou, Amina Annabi, Kader Boukhanef et Nadia Samir ; des réalisateurs : Philippe Faucon et Merzak Allouache ; des directeurs de cinéma : Boris Spire (Cinéma L’écran, Saint Denis), Gérard Vaugeois (Cinéma Les trois Luxembourg) et de Driss el Yazami, délégué général de Génériques ; Michel Aubouin, Directeur de la DAIC ; Pascale Boistard, Adjointe au Maire de Paris en charge de l’intégration et des étrangers non-communautaires.