Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » F » Le Fort des fous

Le Fort des fous

Synopsis

En 1860, le Sahara algérien est très convoité.
S’inspirant des archives des premières expéditions scientifiques et campagnes de domestication conduites par les colonisateurs français en Afrique du Nord, « Le Fort des fous » suit une communauté de jeunes nomades et de baroudeurs qui imaginent une société utopique en réponse au système impérialiste.
Des reconstitutions, des improvisations et des entretiens sont menés avec les habitants d’Alger, de l’île de Cythère et de la communauté Prosfygika d’Athènes pour décrire une temporalité alternative et un espace autonome, en réfléchissant à la transmission et la réappropriation de l’histoire et en ravivant des souvenirs du passé comme stratégies de résistance.

« Un homme creuse sa tombe et, comme pour le retenir, frémissent les éléments et les êtres. » N.M.
« Après le gazouillis des nuées d’enfants de Loubia Hamra (…), Narimane Mari nous installe dans le mutisme du cinéma primitif. Quasi silence en réalité puisque l’unique protagoniste masculin s’émeut au terme de sa propre mélopée, puisqu’un âne ne se prive pas de braire, et qu’une musique originale tricote allégrement avec les séquences. Néanmoins, et le titre pointe sans équivoque vers cette époque d’un âge d’or, la rareté des personnages (deux femmes, un homme), la grande sobriété de leur jeu, la plus grande sobriété encore du récit, nous voilà clairement dans un cinéma qui se revendique de celui des origines, celui d’un temps où les visages et les gestes ramassaient tout l’entendement possible, et toutes les émotions ». Jean-Pierre Rehm

Thèmes : Centrale électrique , Colonialisme , Sahara , Utopie

Réalisateur(s) : Mari, Narimane

Pays de production : Algérie , France , Allemagne , Qatar

Genre : Documentaire

Edition du festival : Maghreb des films 2021

Image : Antonin Boischot et Narimane Mari
Son : Antoine Morin
Montage : Corentin Doucet
Musique : Cosmic Neman & Doctor Schonberg, Los Cousinos
Production : Centrale Électrique, Allers Retours Films
Interprètes : Rachid Haddad, Antoine Morin, Michel Haas, Thekla Gounaridou, 
Thekla Gounaridi, Olivier Boischot