Les projections mensuelles du Maghreb des films
Samedi 10 mars à 10h30 à La Pagode (57, rue de Babylone 75007) : « Le Soleil assassiné » de Abdelkrim Bahloul (85 mn/France, 2004)
En présence de Charles Berling ou du réalisateur
Suivi d’un débat sur les pouvoirs algériens et la démocratie avec Omar Carlier professeur à l’Université Paris 7
Cette projection est organisée dans le cadre des rendez-vous cinéma de l’association « CINE HISTOIRE » cycle 2011-2012 : PAYS AU SORTIR DE LA GUERRE, avec la participation du Maghreb des films.
Dix ans après l’indépendance de l’Algérie, le poète pied-noir Jean Sénac qui a choisi d’y demeurer, est surveillé par la police du régime. Ses prises de position en faveur des minorités, sa défense de la langue française et son homosexualité affichée irritent le nouveau régime. et la police politique le surveille.
D’autant que ses poèmes attirent un public populaire et que son émission de radio rencontre un grand succès dans la jeunesse.
Hamid et Belkacem, jeunes étudiants dont la pièce vient d’être disqualifiée par le Festival de Théâtre algérien, car écrite en français, vont devenir très proches du poète et assisteront à son combat afin de défendre sa différence, la culture et la dignité de la jeunesse algérienne. Dans ce film sur la liberté, l’amour et la réalisation de soi, trois êtres humains s’opposent à un système qui les nie.
Téléchargez le flyer de la projection
Les projections à venir
Mercredi 14 mars à 21h aux 3 Luxembourg : « OAS, un passé très présent » de Djamel Zaoui, en mémoire de Mouloud Feraoun, Salah Ould Aoudia, Ali Hammoutène, Marcel Basset, Robert Geymard, Max Marchand, assassinés par l’OAS le 15 mars 1962 (débat animé par Mouloud Mimoun avec le réalisateur et Jean-Philippe Ould Aoudia)