Le Maghreb des films vous souhaite une année 2011 bonne et fructueuse
Le Maghreb des films organise - en général aux 3 Luxembourg - une à deux projections par mois de films, souvent peu connus, mal distribués en France, mais dont l’intérêt cinématographique est important et qui peuvent donner lieu à débats.
Voici donc la première séance de notre cycle 2011.
Jeudi 13 janvier aux 3 Luxembourg (67, rue Monsieur le Prince 75007 Paris), à 21h
Projection de « Les Sacrifiés », un film de Okacha Touita (1982)
Le débat qui suivra sera animé par Mouloud Mimoun avec la participation de Gilles Manceron, historien.
Bien avant « Hors la loi » de Rachid Bouchareb (2010) et « La guerre secrète du FLN en France » de Malek Bensmaïl (2010), dès 1982, et alors même que la production cinématographique algérienne glorifiait le rôle du FLN, Okacha Touita s’attaquait dans son premier long métrage « Les Sacrifiés » à la guerre interne que se sont livrés sur le territoire français le FLN et le MNA (Mouvement national algérien, dirigé par Messali Hadj).
Le film déroule la chronique des évènements mettant en scène, au milieu des années 50, les affrontements armés entre commandos du FLN et messalistes ainsi que la lutte déclenchée contre la police française de Papon qui se livrait alors à une féroce répression contre la communauté algérienne.
Le théâtre des opérations a pour cadre principal le bidonville de Nanterre et les cafés algériens de Paris pour la plupart tenus par des militants du MNA…