Jeudi 17 mai à 21 heures au cinéma « Les 3 Luxembourg » (67, rue Monsieur le Prince 75006) : projection de « Les Enfants d’octobre » de Ali Akika (52’ – 2000)
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur.
Près de quarante ans après la manifestation pacifique des Algériens contre le couvre-feu imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris, et pour l’indépendance de l’Algérie, sauvagement réprimée, le 17 octobre 1961 à Paris, Ali Akika a retrouvé Alima, une ancienne locataire du bidonville de Nanterre d’où venait un grand nombre de manifestants. Son film questionne sa mémoire de la guerre d’Algérie et de l’immigration.
Par quel "miracle" s’est-elle retrouvée ouvrière, employée de bureau pour finir monteuse de films ? A travers son histoire, on découvre de secrètes blessures, on imagine la peur et la fierté du monde de l’immigration pendant la guerre d’Algérie, on mesure les pesanteurs des traditions et l’espoir du retour au pays... balayés aujourd’hui par la rugueuse réalité en France où elle se sent désormais enracinée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages du site consacrées à ce film
Séance organisée par le « Maghreb des films » et « Les rendez-vous du 17 ».
« Les Rendez-vous du 17 : en organisant le 17 de chaque mois des débats, projections, lectures, rencontres en présence d’historiens, artistes, plasticiens, etc., les « Rendez-vous du 17 » milite pour obtenir la reconnaissance officielle de la responsabilité de l’Etat dans le massacre du 17 octobre 61
Renseignements : 06 01 90 36 06 rdvdu17@gmail.com