Le Maghreb des Films 2014 s’ouvre à Paris les vendredi 24 et mardi 28 octobre
A Université de Censier Paris 3 – Sorbonne nouvelle (13, Rue Santeuil, 75005), le vendredi 24 octobre à 17h, avant-première de FidaÏ, un film de Damien Ounouri (France-Algérie/2012/82’)
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur
Pendant la révolution algérienne, le grand oncle du réalisateur rejoint sa sœur en France et intègre secrètement un groupe armé du FLN. Règlements de comptes, tentatives de meurtres, clandestinité, emprisonnement, puis expulsion en 1962. Mohamed El Hadi Benadouda nous révèle aujourd’hui cette partie obscure de son existence. Son parcours individuel raconte l’histoire de la majorité des combattants algériens.
Pour en savoir plus (interview du réalisateur et biographie, galerie de photos, etc.), rendez-vous sur la page consacrée au film
Au Club de l’Etoile (14 Rue Troyon, 75017), le vendredi 24 octobre à 20h, avant-première de Fièvres, un film de Hichem Ayouch (Maroc/2014/89’)
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur
Benjamin, 13 ans est en guerre contre la vie, contre les adultes, contre lui-même. Il fait des allers et retours en foyer depuis qu’il a cinq ans.
Un jour, sa mère va en prison, elle lui révèle l’identité d’un père, qu’il ne connaissait pas.
Benjamin n’a plus qu’une idée en tête, quitter le foyer. Il décide alors d’aller vivre chez ce père inconnu, Karim, qui vit lui-même chez ses parents dans une barre de cité d’une banlieue parisienne. L’arrivée de Benjamin va complètement bouleverser la vie de toute cette famille.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée au film
A la Clef (34 Rue Daubenton, 75005), le vendredi 28 octobre à 20h, projection de YA OULIDI - Le Prix de la douleur de Joseph El Aouadi-Marando (France/2013/80’)
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur
Si ce funeste 18 octobre 1980, Lahouari Ben Mohamed n’avait pas été abattu par les balles racistes d’un CRS lors d’un contrôle de police, qui sait quel chemin aurait pris la destinée de la famille, des jeunes et des habitants de la cité des Flamants à Marseille dans les quartiers Nord ?
Lahouari avait seulement pour faute la belle innocence de ses 17 ans, la vie devant lui… et d’être d’origine arabe.
Le film de Joseph El Aouadi-Marando, YA OULIDI ! Le prix de la douleur, relate plus de trente ans plus tard ces bifurcations de destins et de trajectoires que le malheur de ce drame a provoquées pour sa famille, pour les jeunes amis de Lahouari et pour les habitants de la cité…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée au film4
Possibilité de restauration sur place auprès de l’épicerie fine Dar Babouya
L’édition 2014 du Maghreb des Films se poursuit en novembre décembre à Paris
En 2014, le Maghreb des films s’implante dans 10 lieux répartis dans 5 arrondissements de Paris : toujours l’IMA et la Clef (Vème), mais aussi, le Studio des Ursulines (Vème), l’université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle (Vème), l’Ecole Normale Supérieure (Vème), le Louxor, palais du cinéma (Xème), l’Institut des Cultures de l’Islam (XIXème), Le Club de l’Etoile (XVIIème), le Centre Culturel Algérien (XVème).
Le corps principal de la manifestation parisienne se déroulera du 24 novembre au 18 décembre.
Pour en savoir plus : http://maghrebdesfilms.fr/-Edition-2014-du-Maghreb-des-films-
Gladys expose dans le cadre du Mois de la photo du 5 au 29 novembre : les Escaliers de la plage
55, rue Montparnasse 75014 Tel : 01 43 22 72 77
J’ai retrouvé les photographies faites par mon père dans les années 50/60, années de mon enfance en Algérie, à Oran. Il parcourait l’Algérie du nord en automobile pour représenter des articles de mode, des pièces de lingerie et en particulier les bas Bomo. Il avait baptisé la plage où nous allions souvent Bomo Plage. Elle porte encore ce nom aujourd’hui…
Pour en savoir plus : http://www.gladys.fr/
Venez nous rejoindre sur notre page Facebook : Asso MaghrebDesFilms.