Une sélection de quatre courts-métrages marocains (1968-2013), présentée par Marie Pierre-Bouthier.
Lundi 13 avril à 20h30, à l’École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris Salle Dussane
Dans le prolongement de l’année du Maroc, la Semaine Arabe vous propose un programme inédit de quatre courts-métrages documentaires marocains dune grande rareté, unis par une même thématique, la Mémoire, et qui auraient pu faire école sans quelques aléas de l’Histoire.
Chacun de ces poèmes cinématographiques recompose à sa manière le strict documentaire (scènes de vie, images d’archives, témoignages), par un montage tout en associations libres d’images, de voix, d’objets et de musique. Leur but : donner à voir et à percevoir la mémoire de ce qu’on ne pouvait dire et dont on n’a pas d’images, la vie au Maroc en temps de répression et de dictature.
Au programme :
► 6 et 12, Ahmed Bouanani, Mohamed.A Tazi, Majid Rechiche, 1968, 18
► Mémoire 14, Ahmed Bouanani, 1971, 30
► Wanted, Ali Essafi, 2011, 29
► Mémoire anachronique, ou le couscous du vendredi, Asmae el Moudir, 2013, 13
Marie Pierre-Bouthier est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm en Cinéma et Etudes arabes, doctorante en Cinéma à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (HiCSA), et doctorante associée à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain de Tunis (IRMC). Ses recherches portent sur le cinéma documentaire au Maroc et en Tunisie, en particulier ses enjeux politiques, historiques et mémoriels.
Autres événements de Semaine Arabe de l’ENS - 2015