Maroufi, Randa
Née en 1987 à Casablanca, Maroc.
Vit et travaille entre Paris et Tanger.
Diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers, ainsi que du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. Randa Maroufi, s’intéresse à la mise en scène des corps dans l’espace public ou intime. Une démarche souvent politique, qui revendique l’ambiguïté pour questionner le statut des images. Son travail se traduit à travers la photographie, l’installation, la performance, le son et le film.
Son travail a été montré dans de nombreuses de multiples institutions artistiques internationales (l’Institut du Monde Arabe, le Salon de Montrouge à Paris, la Biennale de Marrakech 2014, le Brandts Museum au Danemark ou le MOMA à New York,…) et festivals de cinéma (25fps en Croatie, IndieLisboa au Portugal , Kurzfilmtage Winterthur en Suisse, Festival International de Clermont-Ferrand, Festival International du Film sur l’Art de Montréal, Festival international du film de Rotterdam en 2016 …)
Films et vidéos : « La Grande Safae » (2014), « Le Park » (2015, multiprimé), « Close-up » (2016), « Stand-by office » (2017), « Barbès » (2019, série « Les Intruses »), « Bab Sebta » (2019)