Okitawonya, Joe
Né le 10 février, au (R.D.Congo).Membre fondateur de la communauté des étudiants ressortissants de la R.D.Congo en Algérie (CESRDCA), il vit et travaille en France
Artiste plasticien, acteur, chroniqueur, écrivain...
Le point G de la peinture
La dénomination « point G », a été citée pour la première fois en 1983 par ADDIEGO(*) en hommage au Docteur GRAFENBERG(*) qui mit en évidence l’existence de cette zone érogène chez la femme en 1950. J’ai toujours considéré la peinture comme étant un être vivant doué d’une sensibilité, lui permettant de véhiculer un message de par son contenu. Dans son processus de cheminement, la peinture nous a permis de connaitre l’évolution socioculturelle de l’Homme à travers les différents mouvements de l’histoire de l’art. La peinture étant une pratique de sensibilité singulière, notre regard sur une toile vierge est celui d’un homme devant une femme nue inspirant au plus profond de nous des fortes sensations et perceptions, lesquelles nous mettent, bien évidemment en état de tension, une forme de peur de ne pas la satisfaire à travers notre acte de peindre. Partant de cette angoisse se pose la problématique de chercher comment trouvé le point G de ma peinture à travers les formes à donner à mon sujet et des couleurs chaudes ou froides qui s’y imposent ; « à savoir que ce sont les couleurs qui viennent au sujet sans que je ne les choisisse » mais aussi dans la considération selon laquelle « je fais l’amour à mes œuvres picturales », j’explore leurs zones érogènes comprises comme étant les formes, les couleurs et les formats afin qu’elles reproduisent visuellement ce plaisir auprès de ceux qui les contemplent.
Festivals
2012 : Participation au 5ème Festival Culturel International de la Littérature et du Livre de Jeunesse "Un mode de couleurs".
2011 : Participation au 4ème Festival Culturel international de la littérature et livre de jeunesse.
2010 : Participation au 3ème Festival Culturel International de la Littérature et du Livre de Jeunesse "L’atelier des arts plastique".
Installations et scénographies
2008 : Palestine, Jérusalem, Le mur de la honte à La Bibliothèque Nationale algérienne (BNA) d’Alger.
2008 : Exposition de bande dessinée algérienne, Hommage à une génération au 1er Festival International de la Bande Dessinée D’Alger.
Expositions
2012 : Participation à une exposition collective "IDENTITÉ (S)" à la Galerie Racim.
2011 : Exposition de peinture collective à la Galerie Ezzou’art, "La couleur dans tous ses éclats".
2011 : Participation à une exposition de peinture collective à la galerie Ezzou’art, "Passerelles".
2011 : Participation à une exposition de peinture collective à la galerie Ezzou’art, "Rétrospective d’Arts Plastiques".
2011 : Participation à une exposition de peinture au 1ème Manifestation Culturelle sur la promotion de la diversité culturelle Africaine à Tlemcen.
2009 : Participation à une exposition de peinture collective à la Galerie Racim, "Afrique workshop".
2007 : Participation à une exposition de peinture au 22ème Mostratec Rio Grande Do Soul (Brésil)
Court Métrage
2011 : Rôle principal, court métrage, Les cent pas de Monsieur X, de Sofia DJAMA.
Radio
2009 : Chroniqueur à la radio nationale algérienne, chaine3, Emission "Réaction en chaîne".
Fresque
2009 : Participation à la réalisation de la plus grande fresque d’Alger pour le festival panafricain au Boulevard de martyrs.
Prix
2013 : 3e prix au Salon Africanart/Businessart à l’espace Pierre Cardin.
2004 : Obtention de la 3ème place à la 6ème Exposition Science Méditerranée à Sophia Antipolis dans les Alpes Maritimes (France).