Année 2009 / 105’
Fiction, Drame
Scénario Hassan Benjelloun et Toufik Taha
Image Xavier Castro
Son Faouzi Thabet.
Montage Julien Fouré
Musique Youssef El idrissi et Louis Mancaux
Production Bentaqerla Productions.
Avec Amine Ennaji, Meriem Ajadou, Abderrahim El Meniari, Amal Setta, Youssef Joundy, Leila Laaraj, Asmaa Khamlichi, Claire Helene Cahen, Abdellah Chakiri.
A propos… Après la sortie de « Où vas-tu Moshé ? », le cinéaste Hassan Benjelloun repart de plus belle. Les Oubliés de l’histoire, un film sur les affres de l’immigration.
L’immigration revient assez souvent au cinéma. Thème récurrent certes, mais cette fois le metteur en scène marocain Hassan Benjelloun, aborde le sujet sous un nouvel angle à travers une production maroco-belge : « Les Oubliés de l’histoire » qui raconte le drame de deux jeunes Marocains venus tenter leur chance à Bruxelles. Ils tomberont dans les circuits de l’immigration clandestine et leur quotidien deviendra un enfer.
Le long métrage, écrit et réalisé par Hassan Benjelloun, tout en apportant une preuve de plus que l’Europe est loin d’être ce paradis que les jeunes ’’crédules’’ s’imaginent, passe en revue les multiples clavaires que subissent ces hommes et femmes : exploitation, racisme, maltraitance, traite des blanches, entre autres.
Cette thématique, bien qu’elle soit déjà traitée dans d’autres réalisations cinématographiques, est évoquée sous un nouvel angle. Cet opus s’efforce de rendre compte de la complexité du sujet. Ce faisant, Hassan Benjelloun aspire à donner une vision plus globale et entière sur la question. Aussi, tente-t-il d’approcher tous les aspects de l’immigration, mettant la lumière sur les raisons de ce choix forcé et les conditions de départ des candidats à l’immigration.
Le film traite, également, de la condition sociale des jeunes immigrés en abordant leur vécu dans les pays d’accueil. Il y sera, notamment, question des difficultés de leur insertion socio-culturelle.
Ce film compte, également, véhiculer l’image de leur multiple exploitation. Ou quand l’espoir et l’aspiration à une vie meilleure cèdent la place au malaise et à l’incompréhension.
« Les Oubliés de l’histoire » est un récit réunissant trois jeunes filles qui vont se retrouver projetées dans une cruelle réalité à laquelle elles ne s’attendaient pas en étant plongées dans la mafia de la prostitution. Le destin de trois filles marocaines piégées par le rêve, déçues par une société intolérable et agressive, et celui de deux immigrés Azouz et Said qui, avec les autres sans papiers, se font exploiter jusqu’à la mort.
La prostitution forcée, commune dans le monde entier est un fléau que les médias tentent de cacher. En Europe les journaux, la télévision, la radio, les états, les mouvements humanitaires et les ONG tentent de jeter la lumière sur ce fléau et d’y faire face tandis que dans nos pays du sud où la pauvreté fait rage, nos états ne veulent rien savoir et n’essayent même pas de reconnaître l’existence de ce problème et de réduire l’exode des victimes potentielles. Les véritables facteurs restent ignorés, les coupables sont impunis et les victimes demeurent victimes.
Tous ces exploités sont conscients que leur unique voie de survie est de bien gérer leur réalité équilibrée entre le cauchemar et l’espoir. C’est la vérité de ces êtres au milieu des chaînes de l’esclavage.
(Par Last Night In Orient – Publié Dans : Cinéma)
Prix du Meilleur rôle masculin, 11e Festival du Film, Tanger