Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » P » Palmiers blessés (Les)

Palmiers blessés (Les)

Synopsis

Bizerte, hiver de l’année 1991.
La première guerre d’Irak se prépare dans la tension internationale.
Un écrivain tunisien confie la dactylographie d’un manuscrit autobiographique à une jeune fille, Chama, à la recherche d’un emploi.
A la faveur du contenu du livre, la jeune Chama ressent le besoin de plonger encore plus dans les évènements de la guerre de Bizerte, d’autant que son père, patriote volontaire, y perdit la vie.
Aux grés des rencontres, Chama fera la connaissance de vieux militants et camarades de son père, témoins aigris par le temps, las de taire la vérité sur les évènements enfouis dans leur mémoire.
Elle se liera aussi d’amitié avec le mari de son amie Nabila, Noureddine, un musicien algérien désabusé et lucide à la fois, qui a décidé de se réfugier en Tunisie suite à la montée de l’islamisme en Algérie.
A travers la dactylographie du manuscrit du vieux romancier, elle découvre petit à petit comment des "intellectuels" sans scrupules peuvent falsifier l’Histoire à des fins de pouvoir et d’honneurs immérités.
Mais, est-il suffisant de découvrir la vérité ?
La jeune femme, au risque de bousculer l’ordre des choses et enfreindre les tabous, dénonce la forfaiture et impose finalement une version de l’histoire plus proche de la vérité.

Thèmes : Société maghrebine

Réalisateur(s) : Ben Ammar, Abdellatif

Pays de production : Tunisie

Type : Long métrage

Genre : Fiction

Année 2010 / 106’

Scénario Abdellatif Ben Ammar

Image Christophe Paturange

Son Faouzi Thabet

Montage Arbi Ben Ali

Musique Farid Aouameur

Production CTV services

Avec Rym Takoucht, Leila Waz, Néji Nejah, Hassen Kechache, Jawher Basti, Aida Guechoud

BioFilmographie

Né en 1943 à Tunis. Après des études secondaires au Lycée Alaoui, il étudie à l’IDHEC, à Paris, dont il sort diplômé en 1965. Il travaille ensuite pour les Actualités tunisiennes et comme assistant réalisateur pour Le Messie de Roberto Rossellini (1974), Les Magiciens de Claude Chabrol (1975), et directeur de production sur Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli (1976). Il réalise en 1970 son premier long métrage Une si simple histoire.

2001 Le Chant de la noria
1980 Aziza
1974 Sejnane
1970 Une si simple histoire