Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » P » Pauvre Richard

Pauvre Richard

Synopsis

Dans une banlieue populaire, on apprend qu’un habitant a gagné 124 millions d’euros au loto. Le gagnant veut rester anonyme mais tous les soupçons se portent sur Richard qui se retrouve harcelé de toutes parts alors qu’il est au RSA. Richard Dinéro habite un quartier "pas très favorisé". C’est un beau gosse, Richard, mais le manque d’argent, un je-m’en-foutisme inné, et l’inertie sociale en font un looser professionnel.
Le gros lot de 124 millions d’euros tombe sur le quartier ! Un véritable tremblement de terre pour les habitants de cette banlieue populaire, 124 millions d’euros : dix mille ans de SMIC !
Le gagnant veut rester anonyme ! Le quartier devient fou ! C’est la traque, il faut débusquer le nabab, surveiller l’unique sortie de la cité, empêcher sa fuite.
Pendant ce temps, à Conforama, Richard gratte un crédit pour acheter un petit canapé à... deux cents euros. Sauf... qu’une erreur de saisie lui livre un canapé en cuir, accompagné d’un ensemble home-cinéma, une commande de dix mille euros au bas mot.
Cette livraison malencontreuse a lieu sous le regard envieux de tout le quartier, véritable meute de loups affamés qui n’attendait qu’un signe, un tout petit signe extérieur de richesse qui trahirait son gagnant.
Les jeux sont faits ! Pour la cité, c’est la preuve irréfutable : Richard est le gagnant !!!
Pauvre Richard...

Thèmes : Banlieue française

Réalisateur(s) : Chibane, Malik

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Comédie , Fiction

d’après la bande dessinée de Michel Sanz (scénario) et Nico (dessin)

 Année : 2013

 Durée : 90’

 Scénario : Malik Chibane, Michel Sanz, François Patissier

 Image : Vincent Jeannot

 Montage : Pierre Goupillon

Musique : Abdelhadi El Rharbi

Production : Alhambra Films et GFG Production

Avec : Frédéric Diefenthal, Yacine Belhousse, Elsa Lunghini, Delphine Théodore, Smaïn

De la bande dessinée Pauvre Richard il se dégageait de cet ouvrage une vérité qui m’a touchée, une vérité toute simple, tellement simple qu’elle peut paraître simpliste. Les pauvres ne sont pas riches et les riches ne sont riches que de l’argent, du patrimoine qu’ils possèdent. A lheure où certains pensent avoir trouvé la gomme magique qui efface les différences entre Français pour mieux stigmatiser celles qui existent avec les immigrés et leurs arrière-petits-enfants, l’appartenance à une même classe sociale est une évidence qu’il est judicieux de rappeler, même dans une comédie. Et puis, le ton de cette bande dessinée avait ce parfum des comédies italiennes qui ont éveillées en moi, dès mes 14 ans, le désir de devenir cinéaste.
Chômage de masse, problème pour se loger, les gens qui vivent et survivent dans ce coin de l’Hexagone n’ont pas attendu 2008 pour ressentir la dureté du libéralisme et l’indifférence des banques à leur situation. Pauvre Richard n’est pas un film sur le jeu mais sur l’argent. Chaque personnage, chaque séquence aborde et décrypte ce sujet : un argent de rentiers, de spéculateurs, un argent du hasard qui rend fous ceux qui ne sont pas nés avec les bons chiffres du loto dans la bouche.
Malik Chibane