Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » Q » Qui a tué Ali Ziri ?

Qui a tué Ali Ziri ?

Synopsis

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. « Arrêt cardiaque d’un homme au coeur fragile », déclare le Procureur de Pontoise.
Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri.
Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire.
Au-delà d’une affaire de justice, Luc Decaster s’est attaché à représenter ce qu’une telle affaire suscite à l’intérieur d’une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats dans les palais de justice, mais aussi les réunions internes du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri ».
Au fi l de la dramaturgie du fi lm, des retournements de situations et de nouveaux espoirs, se révèlent des personnalités étonnantes d’ingéniosité. Par-delà les échanges, le fi lm interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.

Thèmes : Emigration , Racisme

Réalisateur(s) : Decaster, Luc

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Année 2015 / 91’

Image & son Luc Decaster

Montage Claire Atherton

Production et distribution Zeugma Films

Pourquoi ce film ?

La recherche et le questionnement autour des conditions de la mort de cet homme sont à l’origine du film. Trop de questions subsistent, alors que trois juges d’instruction se sont succédé sur le dossier :
Pourquoi les juges refusent-ils de faire une reconstitution des faits ?
Pourquoi refusent-ils de visionner l’enregistrement de la caméra de surveillance du commissariat ?
Pourquoi refusent-ils d’auditionner les témoins civils présents au commissariat ce soir-là ?

Téléchargez le dossier de presse

Galerie de photos