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Racines du brouillard (Les)

Synopsis

Axelle est auprès d’Ali qui meurt, dans un hôpital à Paris. En 1954, Ali était condamné à mort par la France à cause de son combat pour l’indépendance algérienne. En 1962, Axelle, à peine arrivée de France, faisait sa connaissance à Alger dans l’euphorie de l’indépendance. Après la mort d’Ali, Axelle retourne en Algérie dans le village où vit encore sa femme. Sur les traces de leur passé commun, elle écoute l’écho des promesses qui résonne encore. Les racines du brouillard est un récit à trois voix (Axelle, Ali, et Dounia qui filme) tourné en super huit noir er blanc.

Réalisateur(s) : Bovet-Wolteche, Dounia

Pays de production : Belgique

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

 Année : 2009

 Durée : 53’

 Scénaio et Image : Dounia Bovet-Wolteche

 Son : Alexandre Davidson

 Montage : Mathias Bouffier

Production : Néon rouge productions

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Une côte au loin, une arrivée en bateau, et un chant, complainte lointaine. En quelques plans, le projet du film : une traversée, ici d’une rive de la Méditerranée à l’autre. Celle d’Axelle, venue une première fois en 1962 comme jeune institutrice au lendemain de l’indépendance en Algérie. D’une rive à l’autre et d’un temps à l’autre aussi, dans un geste de fidélité à un ami connu alors, Ali, récemment disparu. Fidelité à l’ami et aux idéaux de l’Indépendance, aux êtres qui l’ont rêvée et conquise. Premier film de Dounia Bouvet-Wolteche, Les racines du brouillard, offrant les riches matières et textures du super 8mm noir et blanc, nous mène d’Alger à Tizi-Ouzou chez Ali, avec en contre-champ ce que l’on comprend vite être les dernières images de l’ami, hospitalisé en France. Récit à trois voix, celles de la réalisatrice et d’Axelle, croisant celle d’Ali, évoquant par bribes ses combats politiques, ses emprisonnements, sa condamnation à mort par les autorités françaises (...) Mais hors de toute nostalgie, comme y invite le proverbe kabyle du titre, chercher les racines du brouillard, c’est-à-dire chercher l’impossible pour ne pas céder à la résignation, poursuivre et transmettre au delà du deuil, à l’image de ces voix d’enfants dont la lecture, avec Axelle, des souvenirs de lutte d’Ali ponctuent le film.
Les racines du brouillard est un récit à trois voix (Axelle, Ali et Dounia, la réalisatrice) tourné en super huit noir et blanc."

Nicolas Feodoroff, Catalogue du FID Marseille 2009.

Festivals

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Dox Box - in competiton (Damascus 2010)
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