Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » R » Rencontre avec Maïssa Bey

Rencontre avec Maïssa Bey

Synopsis

Maïssa Bey est née dans les hauts plateaux au Sud d’Alger dans le petit village de Ksar el Boukhari marqué par le souvenir d’André Gide. Son père, instituteur, militant du FLN, meurt sous la torture lorsqu’elle a 6 ans. Il lui a néanmoins transmis l’amour de la langue française.
Passionnée de lecture elle fait de brillantes études à Alger, d’abord au Lycée Fromentin, puis à la Faculté des Lettres. Elle s’installe ensuite à Sidi Bel Abbès où elle enseigne le français.
Sa venue à l’écriture est assez tardive suscitée, dit-elle, par le désir de ne plus être "le témoin passif d’une histoire dont le déroulement violent interpelle toutes les consciences. "
Romans, pièces de théâtre, recueil de nouvelles constituent son œuvre ,traduite en plusieurs langues et couronnée de nombreux prix aussi bien en France qu’en Algérie .Parmi les ouvrages les plus récents : Bleu blanc vert, Pierre Sang papier ou cendres, Puisque mon cœur est mort.

Thèmes : Statut des femmes , Guerre civile en Algérie

Réalisateur(s) : Barwell, Nancy , Barwell, Philip

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Année 2012

 
Le film documentaire Rencontre avec Maïssa Bey a été tourné en 2012 dans la maison de Maïssa Bey. Dans ce film, elle retraçe son parcours qui croise l’histoire du pays. En effet, elle a 12 ans au moment de l’Indépendance, fait ses études à Alger dans le grand enthousiasme de cette époque, puis traverse les années noires.
Toujours à l’écoute de la rumeur du monde, elle n’hésite pas à mettre en scène dans ses romans des personnages - pour la plupart féminins – confrontés aux silences de l’histoire et aux tabous d’une société prise en étau entre tradition et modernité.
A Sidi Bel - Abbès elle a fondé une bibliothèque et a animé pendant plus de dix ans une association culturelle de femmes :"Paroles et écritures."

Biographie
Philip et Nancy Barwell sont les auteurs, réalisateurs et producteurs de ce documentaire qui fait partie d’un travail en cours.
Ils ont choisi de réaliser une série d’interviews avec des personnes ayant ou ayant eu un lien avec l’Algérie depuis 1954 à ce jour. Tous âges, religions et origines confondus afin que du vécu singulier de chacun émerge la dimension collective.
Philip est informaticien, photographe et vidéaste. Nancy est médecin, psychiatre, psychanalyste et titulaire d’un Master en Arts Plastiques.

Depuis août 2012 Philip et Nancy Barwell ont, avec quelques autres, fondé l’association Baraka dont le but est de favoriser la connaissance réciproque de l’Algérie et de la France, de donner chance à tous de regarder avec une œil neuf l’Histoire des relations entre ces deux pays, de promouvoir des échanges algéro - français et internationaux par des reportages, des films, des conférences, voyages, séjours linguistiques, et de partager des expériences au travers de témoignages divers.
Baraka se donne aussi pour objectif de travailler en synergie avec d’autres associations afin de promouvoir toutes ses activités.