Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » S » Soleil des hyènes (Le)

Soleil des hyènes (Le)

Synopsis

Dans un village de pêcheurs tunisiens, Haj Ibrahim, homme riche, reçoit des financiers allemands et des notables locaux pour préparer l‘installation d’un complexe touristique.
Tahar, pêcheur comme la majorité des habitants, refuse de travailler sur le chantier malgré sa pauvreté. La construction achevée, les touristes affluent, bouleversant la vie du village. Chacun quitte son travail traditionnel pour servir les touristes.
La société du petit village de pêcheurs est déstructurée. Haj Ibrahim s’enrichit encore, Tahar se dresse seul contre lui. Un film qui porte un regard lucide sur l’industrie touristique, telle qu’elle est pratiquée dans beaucoup de pays.

Thèmes : Tunisie rurale

Réalisateur(s) : Behi, Ridha

Pays de production : Tunisie , Pays-Bas

Type : Long métrage

Genre : Drame , Fiction

Titre original : Ach-Shams Wa adh-dhiba

Année : 1977

Durée : 100’

 Scénario : Ridha Behi

 Image : Theo Van de Sande

 Montage : Ton De Graaf

 Musique : Nicola Piovani

 Production : Ridha Behi / Zegert Huisman / Willum Thijssen/ Fugitive Film Production

Avec : Mahmoud Morsy, Hélène Catzaras, Ahmed Snoussi, Madiha Kamel, Kamel Chennaoui, Larbi Doghmi

Depuis leur indépendance, la Tunisie, le Maroc, comme bien d’autres pays, misent beaucoup pour sortir du sous-développement, sur l’industrie touristique. Il y a déjà un moment que leur soleil, leurs palmeraies et leurs plages s’étalent sur les catalogues publicitaires des agences de voyage. Les marchands de loisirs internationaux, séduits par ce produit, offrant des garanties d’ensoleillement et de dépaysement, ne tardèrent pas à s’intéresser à ces pays. « Soleil des Hyènes » se veut un regard critique sur le tourisme tel qu’il est pratiqué dans beaucoup de pays sous-développés. Conçu par et pour l’extérieur en raison de sa nature saisonnière et des modèles de consommation qu’il fait miroiter, le tourisme aide à répandre « l’occidental way of life » et précipite la destruction de la société traditionnelle : mentalité de larbin, ségrégation, corruption, prostitution, etc… Enfin, l’exploitation systémique de tous les beaux sites de ces pays transforme considérablement le paysage et même l’équilibre écologique de certaines régions, hypothéquant gravement l’avenir. Ridha Behi