Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » S » Starve your dog ("Affame ton chien")

Starve your dog ("Affame ton chien")

Synopsis

Dans un studio de tournage en ruine, une équipe de télévision attend l’arrivé d’une personnalité haute en couleur pour ce qui va être un reportage sur sa vie. Entre dysfonctionnement et comédie, l’équipe de tournage réapprend à se connaître après une très longue séparation et tous les rifs du passé rejaillissent amplifiés par les longues années de séparation. Ce qui a jadis été une sorte de famille professionnelle révèle les fêlures et les haines et du coup influe en mal dans le déroulement de cette journée de tournage qui coïncide avec le dernier jour de Ramadan.

Thèmes : Années de plomb au Maroc

Réalisateur(s) : Lasri, Hicham

Pays de production : Maroc

Type : Long métrage

Genre : Fiction

Titre original : جوع كلبك

Année : 2015

Durée : 94’

Scénario : Hicham Lasri

Image : Said Slimani

Montage : Mickaël CLOUET

Musique : Patrice F.Mendez

Décor : Ghislaine Querrien

Production : Pan Production - Maroc

Distribution : Paul Thiltges Distributions

Avec : El Jirari Benaissa ​ Latefa Ahrrare​ Fehd Benchemsi ​ Adil Abatourab ​ Fairouz Amiri ​ Jamal Lababssi ​ Yassine Sekkal ​ Salma Eddlimi ​ Jalila Telmsi ​ Yahya Fouandi ​ Adnane Mouhejja ​ Jamila Haouni​ Adil Lasri

Bande Annonce (VOSTF)

Ce quatrième long métrage revient sur un personnage haut en couleur du règne de Hassan II : l’homme fort et bras droit du défunt roi, Driss Basri, un des symboles des années de plomb, décédé en 2007 après avoir été déchu de ses fonctions par Mohammed VI en 1999.

Mais s’il n’était pas mort ? C’est le point de départ de "Starve your dog", qui fait revivre l’ancien ministre de l’Intérieur (interprété par Benaissa El Jirari) qui fait son come-back devant les caméras d’une équipe de tournage après quinze années passées dans l’ombre.

"Le film a un côté théâtral, où l’attente de Driss Basri, comme celle de Godot dans la pièce de Samuel Beckett, agit comme un révélateur sur un microcosme qui représente le Maroc", nous confie Hicham Lasri.

"J’ai cherché à montrer comment une époque, celle des années de plomb, que l’on pense finie et enterrée, occupe encore les consciences et les schémas de pensée", explique le réalisateur, qui souhaite raconter l’histoire d’un "Maroc imaginaire, un Maroc vu de trop près par les enfants illégitimes des troubles sociétaux de ces vingt dernières années".

"J’ai également mis l’accent sur la curiosité morbide des personnages qui attendent les révélations fracassantes de l’ancien ministre, comme une course effrénée vers le sensationnel à laquelle se livrent tous les jours nos médias", ajoute le réalisateur.

"Ecrit tout en finesse, superbement filmé et dans un style bien cousu, le film "Starve your dog" est une oeuvre à petit budget pleine d’amour et chargée politiquement", écrit le Festival de Toronto sur son site.

(Anaïs Lefébure pour HuffPost Maroc)

Festivals

TIFF 2015 / DIFF 2016 / BERLINALE Panorama 2016 / Tétouan film festival / Festival National de Tanger / Festival du film d’auteur de Rabat / Luxor African Film fest / Khrioubga African Film Fest / ArabFilm Fest de SanFrancisco USA/ Festival du film Arabe de Bruxelles /London Safar Film Fest UK/ Rencontre cinématographiques de Beija Algérie/ … Journées cinématographiques de Carthage Tunisie 2016.

Récompenses

Prix de la meilleure réalisation : Louxor African Film Festival + Mention de la critique.
Prix de la meilleure réalisation : Festival International de Khrioubga