Année : 2013
Durée : 94’
Image : Frédéric Derrien
Son : Julien Perez
Montage : Sylvie Gadmer, Adila Bendimered, Nabil Asli, Nassima Belmihoub, Ahcene Benzerari, Aïssa Chouat, Mourad Khen
Producteurs : Jacques Bidou, Marianne Dumoulin, Yacine Djadi
Production : JBA PRODUCTION, BAYA FILMS
Distribution France : Sophie Dulac Distribution
Avec : Adila Bendimerad, Myriam Ait El Hadj, Mourad Khen, Nassima Belmihoub, Ahcene Benzerari, Aïssa Chouat, Akhram Djeghim, Amal Kateb ...
Bande Annonce (VOSTF)
Les Terrasses a fait partie de la sélection officielle de la Mostra de Venise et a reçu au festival d’Abou Dhabi le grand prix du film arabe, ainsi que le prix de la critique internationale.
Téléchargez le dossier de presse
Revue de presse
« Un jour sur les terrasses de Merzak Allouache : autopsie d’un regard ».
Positif, mai 2015
...La violence, la rage, les pleurs ou les cris
n’entament pas une seule seconde l’amour évident
que le réalisateur porte à la ville et à ses habitants
Avec une grâce inouïe il nous livre un condensé d’humanité
Nicolas Bouche
Le Monde date du 20 novembre 2013
Les terrasses, un joyau d’Alger, de Franck Nouchy
Téléchargez l’article
Le Nouvel Observateur daté du 6 septembre 2013
Dans son film "Les terrasses", en compétition ce vendredi à la 70ème Mostra, veille du palmarès, le réalisateur franco-algérien Merzak Allouache donne sa vision impressionniste d’une société algérienne "malade de ses contradictions", filmée des toits d’Alger.
.../...
CritiKat
... Si les terrasses sont un trait significatif du visage d’Alger, et si le film met en scène les mutations qui s’y opèrent au gré des apparitions et disparitions des personnages sur chacune de ces zones restreintes, leur emploi dans le film n’a rien de l’exhibition d’un décor exotique. La belle idée d’Allouache consiste à laisser la rue en dessous, hors champ la plupart du temps, cependant que ses sons mêlés au bruit du vent habitent chaque plan en une rumeur permanente, conférant à ces Terrasses une musicalité certaine.
.../...
Extrait d’un entretien à l’AFP publié dans l’Express daté du 6 septembre 2013
... "Alger est construite sur des collines. On voit facilement les terrasses qui ont toujours joué un rôle dans cette ville. J’avais envie de travailler sur cette perspective de hauteur pour parler des problèmes de la société algérienne", explique à l’AFP Merzak Allouache.
"Depuis quelques temps les choses se sont aggravées. On n’en est pas arrivé à la situation égyptienne où les gens habitent dans les cimetières mais on squatte les terrasses, il y a des bidonvilles", poursuit-il.
"Je travaille depuis longtemps sur cette société, très malade des années de terrorisme et de violence absolue. Depuis 1999, une espèce d’amnésie s’est installée. On ne parle plus de ce qui est arrivé, on le refoule", analyse-t-il.
.../...