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The Last of Us

Synopsis

Candidat à une traversée clandestine de la méditerranée, N est livré à lui-même en Tunisie et décide de traverser la mer en solitaire. Commence alors pour lui un voyage initiatique et surnaturel qui le confrontera à la nature et à lui-même.

Réalisateur(s) : Slim, Ala Eddine

Pays de production : Tunisie , Qatar , Liban , Emirats Arabes Unis

Type : Long métrage

Genre : Fiction

Titre original : Akher Wahed Fina

Année : 2016

Durée : 95’

Scénario : Alaeddine Slim

1er assistant réalisation : Ali Hassouna

Image : Amine Messadi

Son : Moncef Taleb

Décors : Malek Gnaoui

Accessoiriste : Lasaad Bensghaier

Maquillage : Nadia R. Ayed

Costumes : Rahma Benthayer

Production : Exit Productions, Inside Productions, Madbox Studios et Servive Vidéo Productions, avec le soutien de Hubert Bals Fund, Doha Film Institute, AFAC et SANAD.

Avec : Jawher Soudani et Fathi Akkari.

Bande Annonce

"Quelque part entre Gerry de Gus Van Sant, Essential Killing de Jerzy Skolimowski, et Dead Man de Jim Jarmusch, ce trip mental sans parole, qu’éventre en son milieu une béance dans le réel, brouille dans un même geste lyrique les frontières géographiques et celles qui séparent les vivants et les morts. Le prix du premier film, toutes sections confondues, est allé à The Last of Us, film magnifique présenté à la Semaine de la critique, qui suit l’échappée d’un homme fuyant l’Afrique subsaharienne pour gagner l’Europe."
LE MONDE (Isabelle Regnier)

"C’est aussi le miracle de la principale révélation du festival (prix du meilleur premier film), The Last of Us. Passé de superbes premiers plans évoquant le Gerry de Gus Van Sant, ce qui se présentait comme la peinture radicale (pas un mot n’y est prononcé) et néanmoins édifiante des affres et stratégies migratoires vire à une dérive fantasmagorique où l’invention d’un homme trouve son idéal refuge dans celle d’une forme."
LIBERATION (Julien Gester)

"The Last of Us follows one man whose unsuccessful crossing leads him to a semi-enchanted world in which he literally morphs into his surroundings. Handsomely shot by Amine Messadi, it is certainly unpredictable in where it takes the viewer. Given the absence of dialogue, sound is of heightened importance, and Slim makes intermittently interesting use of noises and snippets of music in an attempt to draw out some emotional response. There’s unquestionably room for more films on the topic, and it’s encouraging to find directors looking to expand our understanding of the migrant experience."
VARIETY (Jay Weissberg)

"La película tiene imágenes y climas cautivantes (el fotógrafo es Amine Messadi, habitual colaborador de Sissako y Nabil Ayouch), está muy bien filmada aprovechando la relación entre el protagonista y la naturaleza salvaje, Jawher Soudani tiene una fuerte presencia en cámara y la historia se despega por completo de lo que suele esperarse de estas narraciones de inmigrantes ilegales, pero esta odisea imaginaria con ínfulas líricas y alegóricas, esta fábula filosófica y ensayo metafísico sobre la soledad y la supervivencia."
OTROS CINES (Diego Batlle)

Festivals

73ème édition du Festival du Cinéma de la Mostra de Venise (Semaine de la Critique) 2016 (Lion of the Future (Best First Film) and Best Technical Achievement)

FIDLab, Marseille