Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » T » Timbuktu

Timbuktu

Synopsis

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.

En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football... Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.

Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS sa vache préférée.

Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs.

Thèmes : Islamisme

Réalisateur(s) : Sissako, Abderrahmane

Pays de production : France , Mauritanie

Type : Long métrage

Genre : Drame

Edition du festival : Maghreb des Films automne 2014

Année 2014 / 97’

Scénario Kessen Tall

Image Sofian El Fani

Montage Nadia Ben Rachid

Producteur Films du Worso (Les)

Distributeur Pacte (Le)

Avec Pino Desperado, Fatoumata Diawara, Abel Jafri, Kettly Noël, Hichem Yacoubi

Galerie de photos

Filmographie du réalisateur :

• 1989 : Le Jeu (35mm, 23 minutes), travail de fin d’études. Situé dans le désert mauritanien et tourné au Turkménistan.
• 1993 : Octobre (35mm, 37 minutes), tourné dans la banlieue de Moscou. (Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes, Prix du meilleur court métrage au 3e Festival du cinéma africain de Milan).
• 1995 : Le chameau et les bâtons flottants (vidéo, 6 minutes) d’après Jean de La Fontaine. Adaptation tournée en Mauritanie.
• 1996 : Sabriya (vidéo, 26 minutes), dans la collection initiée par Arte, African Dreaming. L’action est située en Tunisie.
• 1997 : Rostov-Luanda (vidéo, documentaire de 59 minutes. Dans le cadre de Documenta X Kassel). Sur un ancien guérillero de la guerre pour la libération de l’Angola, qu’Abderrahmane Sissako avait rencontré seize ans plus tôt, à Moscou. (Prix de la meilleure vidéo au 8e Festival du cinéma africain de Milan)
• 1998 : La Vie sur terre (35mm, 67 minutes) (Prix du meilleur long métrage au 9e Festival du cinéma africain de Milan et Mention spéciale du jury au 16e FESPACO en 1999), tourné au Mali dans le village de son père.
• 2002 : Heremakono (En attendant le bonheur) (35mm, 90 minutes) (Grand prix-Étalon de Yenenga au 18e FESPACO en 2003), inspiré au cinéaste par son bref retour en Mauritanie en 1980.
• 2006 : Bamako, Grand prix du Public des Rencontres du Festival Paris Cinéma, Prix du Film du Conseil de l’Europe (2007), chanson du film interprétée par Oumou Sangaré
• 2007 : Le rêve de Tiya / 8 (court-métrage)
• 2008 : N’Dimagu « La Dignité » (court-métrage)
• 2010 : Je vous souhaite la pluie (court-métrage)