Titre original Al Hal
Année 1980 / 85’
Scénario Ahmed El Maânouni
Image Ahmed El Maânouni
Son Ricardo Castro
Montage Jean Claude Bonfanti
Production Ohra, Izza Génini
Avec Nass El Ghiwane
Contact : www.marocorama.com .
Le réalisateur Martin Scorsese a contribué à la restauration du film en 2007. Il affirme que celui-ci l’a fortement influencé lors de la préparation de La dernière Tentation du Christ :
« En 1981, je faisais le montage de La Valse des Pantins. On travaillait la nuit pour ne pas être dérangés par le téléphone. C’était calme et tranquille. La télévision était tout le temps allumé. Un soir, vers 2 heures ou 3 heures du matin commence un film intitulé Transes. Ils l’ont passé plusieurs fois. J’ai tout de suite été fasciné par la musique, mais aussi par la façon dont était conçu ce documentaire. En plus d’avoir un effet particulier sur le public, il s’agissait d’un véritable portrait sur le Maroc. Elle devient une source d’inspiration pour mon film suivant La Dernière Tentation du Christ, ainsi que pour Peter Gabriel qui en a fait la bande originale. Je l’ai fait écouter à de nombreux musiciens autour de moi comme Robbie Robertson. (…) Ce mélange de poésie, de musique et de théâtre permet de revenir à l’origine de ce qu’est la culture marocaine. Ils chantent leur pays, leur peuple, leurs souffrances. Ce film, depuis ces années-là, est devenu un obsession, c’est pour ça que j’ai voulu inaugurer cette fondation ( World Cinema Foundation, association à but non lucratif visant à apporter un soutien financier à la restauration et à la diffusion des films du monde entier, et plus particulièrement d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe centrale) avec Transes. »
La Transe, expression populaire rituelle et sacrée chez les Gnaouas d’Essaouira, se transforme en un délire laïque et moderne comme on le verra dans les concerts publics filmés à Carthage, Agadir et Paris.
Biographie
Né en 1944, Casablanca, Maroc. Après des études en Sciences Economiques à l’Université de Paris (Dauphine), il entreprend des études de cinéma à l’INSAS à Bruxelles. Directeur de la photographie sur de nombreux films, il a également écrit pour le théâtre et la télévision. En 1978, il réalise Alyam Alyam, premier film marocain en sélection officielle au Festival de Cannes, film culte qui remportera une vingtaine de prix internationaux. Suivront Transe (1982), Les Cœurs brûlés (2006).