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TRANSMETTRE, DECOLONISER, ENRACINER LE CINEMA



MERCREDI 4 DÉCEMBRE 19h30
Au Cinéma l’Archipel
17 boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Proposition du collectif Archives Bouanani en partenariat avec Le Maghreb Des Films

en présence de Touda Bouanani et Marie Pierre-Bouthier :

Quelles histoires raconter, selon quelle forme cinématographique, dans les pays nouvellement décolonisés ? Bouanani envisage très vite de puiser dans le répertoire et les formes des contes et chants populaires et de l’oralité marocaine, pour les transmettre, les adapter, les actualiser au cinéma, et y enraciner les formes du cinéma post-colonial. Parmi celles-ci, il s’intéresse tout particulièrement aux récits des résistances berbères anticoloniales, et aux récits de quêtes.

Ce sont ces motifs que Touda Bouanani et Nadir Bouhmouch reprennent et actualisent aujourd’hui, pour raconter leur propre quête, ou mettre en image des chants de résistance contemporains.

Plus d’info sur le site Archives Bouanani 

Prologue :
FRAGMENTS DE MÉMOIRE de Touda Bouanani 2014 - 18’

Cette vidéo introduit à l’œuvre de son père, en particulier à son long-métrage Le Mirage, évoque la situation de l’appartement-archive de la famille, et présente l’un de ses manuscrits inédits : La Septième porte, une histoire du cinéma au Maroc de 1907 à 1986.

Suivis de :

TARFAYA de Ahmed Bouanani 1966 - 20’
Le premier court-métrage d’Ahmed Bouanani raconte la quête d’un homme qui, à travers la beauté des paysages désertiques de la province de Tarfaya, part à la recherche de son maître : un grand poète populaire qui serait en mesure de lui apprendre la sagesse, la musique, et l’art merveilleux du chant et de la poésie.

MÉMOIRE 14 de Ahmed Bouanani 1971 -24’
C’est à l’origine un poème écrit par Bouanani en 1967. Réalisé à partir des archives filmées du Centre Cinématographique Marocain, lourdement censuré, le film se veut un récit du Protectorat Français au Maroc, perçu par les mémoires nourries de contes et de mythes des Marocains.

LES QUATRE SOURCES de Ahmed Bouanani 1977 - 37’
L’unique film en couleur d’Ahmed Bouanani est un essai poétique onirique en arabe dialectal (parole poétique zajal). Il suit la quête d’un jeune homme, qui, après l’incendie de son village, part rouver un sage dans les montagnes.

TIMNADIN N RIF de Nadir Bouhmouch 2017 - 7’
Timnadin est une forme de poésie unique au sud-est marocain. Collectivement produit par les villageois en résistance du Mouvement sur la voie’96 (Amussu :xf Ubrid n 96, Imider, Maroc), ce documentaire expérimental mêle cette forme ancienne d’art avec le cinéma. En racontant les injustices des villages oubliés des montagnes du Maroc, ce poème visuel en tamazight/berbère cherche à renouveler l’héritage des Imdiazen, ces poètes nord-africains qui voyageaient d’un village à l’autre, pour réclamer la rébellion contre le colonialisme et l’État.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux