Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » U » Une si jeune paix

Une si jeune paix

Synopsis

Premier long-métrage de fiction produit en Algérie à l’indépendance, ce film aborde un des problèmes les plus préoccupants : celui de l’enfance. Les enfants, la liberté retrouvée, ne savent pas encore jouer “à la paix”, ils jouent tout naturellement “à la guerre”.
Plongée tendre et cruelle dans le monde de l’enfance, il fut interprété par des acteurs en herbe eux-mêmes orphelins et mutilés.

Thèmes : Guerre d’indépendance algérienne , Société maghrebine

Réalisateur(s) : Charby, Jacques

Pays de production : Algérie

Type : Long métrage

Genre : Docufiction

Edition du festival : Maghreb des films juin juillet 2012

Année 1964 /90’

Scénario Jacques Charby

Image André Dumaitre

Son R. Bouafia, M. Guennes, A. Harb, V. Karakeuzian

Montage Brigitte Dornes et Rabah Dabouz

Musique El Hadj Mohamed el Aanka et Pierre Jansen

Production CNCA en Algerie. Contact : Agence algérienne pour le rayonnement culturel, département Cinéma et Audiovisuel, tél : 00 231 21 94 57 69, responsableb : Nabila Rezaïg, e-mail : nabila.rezaig@aarcalgerie.org, www.aarcalgerie.org et Marie Charby, e-mail : marielevy@free.fr

Avec Mustapha Belaïd, Fawzi Djeffel, Ali Larabi, Mustapha Zerouki

Biographie

Jacques Charby, comédien et militant anticolonialiste, s’est éteint le 1er janvier 2006. Durant la guerre d’Algérie il rejoint le réseau Jeanson en 1958. Arrêté en février 1960, il est incarcéré à la prison de Fresnes, obtient la liberté médicale, s’évade et se réfugie à Tunis. Condamné par contumace à dix ans de prison, il se fixe à Alger après l’indépendance avant de bénéficier de la loi d’amnistie.