Année : 2017
Durée : 89’
Scénario : Leyla Bouzid, Claude Le Pape, Walid Mattar
Image : Martin Rit
1er assistant réalisateur : Victor Baussonnie
Scripte : Elsa Melquioni
Son : Nassim El Mounnabih
Costumes : Catherine Cosme, Hélène Honhon
Montage : Lilian Corbeille
Musique : Malek Saied
Décors : Marion Burger
Production : Barney Production, Hélicotronc, Propaganda Production
Avec : Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Corinne Masiero
J’ai grandi à Hammam-Lif, une banlieue ouvrière de Tunis située en bord de mer. La vie animée des quartiers populaires est marquée par la difficulté pour les familles de joindre les deux bouts. Au rythme des marées, les hommes passent leurs journées au café, les femmes aux fourneaux, et les rendez-vous amoureux ont lieu en cachette, à la plage. Les perspectives sont réduites, les rêves simples. Et la seule seule solution semble être l’argent.
Pour des raisons familiales, je suis parti vivre en France et j’ai découvert le Nord-Pas-de-Calais, plus exactement Wimereux, une petite ville côtière proche de Boulogne-sur-Mer.
J’ai été frappé par le mode de vie si semblable à celui de ma ville natale. Tout me semblait familier : le rapport à la mer, l’horizon limité, l’importance du café ou du bar du coin et les difficultés liées au travail.
De cette proximité ressentie, j’ai pris conscience que les gens se réunissaient davantage en fonction de leur classe sociale que de leur origine géographique. C’est l’un des paris du film : montrer la proximité qui existe entre deux mondes qui sont supposés être si loin l’un de l’autre.
J’ai voulu raconter le parcours de deux ouvriers, Hervé et Foued, l’un en France, l’autre en Tunisie. À travers l’histoire de la délocalisation d’une usine, nous découvrons le tissage de deux sociétés qui finissent presque par se confondre dans les mêmes espoirs brisés.
Sans thèse formulée a priori, le film donne à voir les ressemblances entre deux populations de pays pourtant très différents politiquement. Dans les deux cas, l’administration n’est pas adaptée aux besoins des gens. D’un côté, Hervé est bloqué par les diverses normes et régularisations qu’il ne maîtrise pas et qui l’empêchent de se débrouiller par ses propres moyens, de se reconvertir et de suivre une formation adéquate. De l’autre, Foued est confronté à un Etat totalement démissionnaire, inexistant.
Festivals
- Festival du film d’Arras - Projection en avant-première
- Festival du premier film d’Annonay - Projection hors compétition
- Festival Cinémed de Montpellier - Compétition officielle
- Rencontres cinématographiques Le Maghreb des films - Projection en avant-première
- Festival Arte Mare de Bastia - Panorama Film méditerranéen
- Journées cinématographiques de Carthage - Compétition officielle long métrage de fiction
- Festival du Film Arabe de Noisy le Sec
- Rencontres internationales du cinéma de Beaurepaire - Projection en avant-première
- Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt - Long métrage fiction
- Rencontres cinématographiques de Cannes - Projection en avant-première
- Le Mois le plus court de Saint Pierre des Nids - Projection en avant-première
- Rencontres cinématographiques La Classe ouvrière, c’est pas du cinéma de Bordeaux
- Festival International du Film d’Aubagne