Année : 2016
Durée : 62’
Image et Son : Leila Chaïbiet Hélène Poté
Montage : Lucie Thierry
Mixage : Bertrand Neyret
Étalonnage : Bertrand Latouche
Production déléguée : Z’AZIMUT Films - Nicole Zeizig
Distribution : FAST FORWARD - Nicole ZEIZIG
A l’heure où le monde arabe est en restructuration sociétale et politique, la place de la femme au Maghreb est particulièrement en questionnement. En Tunisie notamment, les menaces faites aux femmes se font plus nombreuses. C’est dans ce contexte que le rituel du tasfih est pratiqué même dans des familles qui l’avaient oublié. Nous avons rencontré des tunisiennes qui s’investissent dans les batailles du pays, et d’autres, plus en retrait, mais qui se questionnent sur les identités de la femme et de l’homme dans ce pays bâti sur de fortes traditions.
Le film s’appuie sur des portraits de femmes tunisiennes qui exposent leur vision de la liberté, notamment vis-à-vis de leur corps, qui partagent leurs réflexions sur la Tunisie des traditions et la Tunisie d’aujourd’hui, qui racontent leurs rêves d’avenir. Elles ont entre 20 ans et 50 ans, elles sont discrètes ou dynamiques, elles s’interrogent sur leur place et celle de leurs filles…
La fillette saute au-dessus du métier à tisser, elle avale un par un sept grains de raisin. « Je suis un mur, et le fils d’autrui est un fil » dit la vieille. « Je suis un mur, le fils d’autrui est un fil » répète la petite fille. Le fil est coupé, la fillette est fermée. Le veille de son mariage, la Msafah pratiquera le rite « d’ouverture ».
C’est à travers les témoignages de ces femmes qui ont reçu le tasfih, aujourd’hui mariées ou célibataires, mères ou sans enfant, et aussi grâce aux approches sociologiques, anthropologiques et religieuses de spécialistes des questions de sexualité et de l’islam, que nous levons le voile sur ce verrou intérieur laissé en héritage par les femmes.
Nous nous sommes retrouvées autour de ce projet, avec la volonté de mettre en lumière ce sujet méconnu, voir inconnu en occident et de proposer une réflexion subtile et profonde sur la liberté, les femmes et le rapport au corps.
Les pays du Maghreb sont à la fois sur le devant de la scène médiatique et à la fois méconnus. Les raccourcis, les stéréotypes remplissent nos téléviseurs. Ce documentaire nous permet d’aller à la rencontre de femmes « ordinaires », qui se fondent dans le décor tunisien et de parler avec elles de sujets sensibles tels que la sexualité et leur rapport au corps. Nous nous intéressons ici à l’intimité des femmes, dans l’espace privé, dans leur quotidien, à leur façon de penser.
Parce qu’il n’y a pas de liberté relative, nous cherchons à comprendre comment elles définissent la liberté alors que, ayant reçu le rituel du Tasfih, elles ne peuvent disposer librement de leurs corps. Nous cherchons également à souligner l’implication des femmes elles-mêmes dans le conditionnement de leurs cadettes. Nous ne cherchons dans cette démarche pas à juger, mais à entendre et comprendre le chemin difficile que les femmes de Tunisie ont encore à parcourir. Leila Chaïbi et Hélène Poté
Festivals
Les Étoiles du documentaire 2017- Paris (France)
Scam 2017- Paris (France) (Étoile de la Scam)
PCMMO 2017 - Saint-Denis (France)
Festival du film documentaire de Saint-Louis 2016- Saint Louis (Sénégal) - (Grand Prix)
Traces de Vies 2016- Clermont-Ferrand (France) (Prix Hors-Frontières)
Djerba Doc Days 2016 - Tunisie (Mention Spéciale du Jury)
Cinemed 2016- Montpellier (France) - Filmer en région