Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » V » vieille Jeune fille (La)

vieille Jeune fille (La)

Synopsis

Pour honorer le testament de son frère décédé et faire valoir ses droits de tutelle, Mokhtar, un adel (notaire traditionnel) sexagénaire, célibataire, misogyne et héritier avec les autres, est déterminé, selon les dernières volontés du défunt, à trouver coûte que coûte un mari à sa nièce Marzaka, hôtesse de l’air frisant la trentaine, afin de la faire échapper au vil destin de « Bayra » (vieille fille).
Arraché donc par chance à sa modeste existence de Taounate (ville du nord du Maroc), Mokhtar s’installe avec commodité dans la grande maison de son frère à Fès et s’engage à gérer la vie de tous : celle de Lal’Kamla et celle de Lal’Bahya, les deux épouses veuves, l’une, impotente et l’autre artiste en herbe farfelue, puis celle de Hadda, en esclavage domestique depuis son jeune âge.
Mais Mokhtar perdra les rênes lorsque son neveu Zayd, un jazzman à l’âme bohémienne revenu de l’étranger, présente à Marzaka le chef de son groupe musical, Souleiman, un homme de couleur talentueux dont elle s’éprendra.

Thèmes : Statut des femmes , Société maghrebine

Réalisateur(s) : Tazi, Mohamed Abderrahman

Pays de production : Maroc

Type : Long métrage

Genre : Fiction

Edition du festival : Maghreb des films novembre 2013

Titre original Al Bayra

Année 2013 / 87’

scénario Bahiya Soussi Abdellah

Images Fadel Chouikha

Son Mohamed Simou

Montage Kehena Attia

Musique Mohamed Oussama

Production Arts et Techniques AudiovisuelsContact : Tel : +212 6 61 21 43 27 / Email : abderrahmantazi@yahoo.fr

Avec Salah EddinBen Moussa, Malika EL Omari, Naima ILias, Farida Bouazzaoui, Zineb Samara, Sakina Lafdaili

BioFilmographie
Bio :
Né à Fès en 1942. Diplômé de l’IDHEC à Paris en 1963, il suit des études de Communication à l’Université de Syracuse (USA).
Producteur et réalisateur de programmes culturels pour la RTM et la télévision espagnole, il a également travaillé au côté de Robert Wise, John Huston ou encore Francis F. Coppola sur des films tournés au Maroc.