Titre original : Il hay Yrawah
Année : 2014
Durée : 71’
Scénario : Mohamed Amine Boukhris
Montage : Meher Zitouni
Musique originale : Rabie Zammouri
Production : Rives Prod
Ventes à l’étranger : Scorpion tv
War Reporter : Documentaire tunisien sur et avec les reporters de guerre, par Amine Boukhris (Extraits)
Lui-même caméraman, Amine est allé rencontrer plusieurs reporters. Eyad Hamad, Ahmed Bahaddou ou encore Nassim Boumzar ont fait les révolutions arabes, ils ont fait les guerres. Ils lui ont livré leur rushs, ces séquences jamais utilisées par les médias. Et ils se sont livrés, aussi. Entre leurs images de balles perdues et de décombres, les observateurs de la guerre racontent les souvenirs, les insomnies et la passion de la caméra.
Une scène montre un reporter sur un champ de bataille. Le plan suivant, filmé de loin, montre à la fois le reporter et son collègue en train de le filmer. Comme dans un film.
Pas de voix off, peu de musique. Le montage est sobre et juste car les images disent tout.
Grâce à ces hommes incapables d’éteindre leurs caméras, on les accompagne en Tunisie, en Libye, en Egypte, en Palestine et en Syrie. Sur le terrain, on court avec eux, on fume une cigarette avec eux. On pense, avec eux, aux snipers embusqués.
"Ce n’est pas un film sur les reporters de guerre, c’est un film avec les reporters de guerre". Chacun à sa manière, ils semblent tous coincés entre les passions contradictoires du risque et de la survie. War Reporter s’applique à ne pas poser de questions. Mais à la vue des reporters tiraillés entre l’adrénaline, l’information et le bonheur de "rentrer vivant", elles apparaissent tout naturellement. Chacun se posera les siennes.
Festivals et distinctions
Festival de Malmö (Suède), Grand Prix
Festival des films du monde 2014 (Montréal)
Dubai international film festival
Festival Etonnants Voyageurs
Top 10 meilleur film arabe 2015
Festival de droit de l’homme 2014 (Tunis), Meilleur film tunisien
Festival international du film de Mascate, Meilleur film