Vous êtes ici : Accueil » Zangro

Zangro

Né en 1974 à Cenon, France. Licencié en Sociologie, il travaille comme formateur vidéo dans les centres sociaux et formateur à la réalisation en milieu carcéral.

Dans le quartier, un copain l’interpelle : « Pourquoi tu fais pas des films sur nous ? ». Le défi est lancé. Avec deux amis, il fonde en 2006 En attendant demain, une association réalisant des sketchs humoristiques diffusés sur le net. Repérés par Bruno Gaccio, Canal Plus leur commande un téléfilm de 3×26 minutes. « Ça a été le branle-bas de combat dans tous les quartiers de Bordeaux. Pour beaucoup de gens, c’était la lumière au bout du tunnel ». L’engouement se transforme alors en « hystérie collective » et le plaisir devient « business ». « C’est là qu’il faut devenir vigilant. Cette hystérie était proportionnelle au vide culturel proposé dans les quartiers. Faire un film était devenu la seule source de reconnaissance ». L’association se dissout et Zangro s’interroge. Mais décide de continuer.

Avec l’acteur Hassan Zahi, « le plus pratiquant que je connaisse », rencontré sur un casting, il fonde A part ça tout va bien en 2008, une association audiovisuelle qui aborde « sous l’angle de la comédie, la relation schizophrénique de la France et de l’islam ». Soutenus par le quotidien musulman d’actualités Saphir News, ils créent au Maroc une série intitulée Islam School Welkoum qui remporte un grand succès. Et continuent de produire des courts-métrages, en France comme à l’étranger.

Maniant l’humour et la dérision, allant à l’encontre des films « pop corn », Zangro filme la banlieue « avec la banlieue » et estime n’être « qu’une main au service d’un bras », celle de l’équipe d’A part ça.

Claire Diao