Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » Z » Zineb, la rose d’Aghmat

Zineb, la rose d’Aghmat

Synopsis

Une épopée grandiose de l’Histoire du Maroc, qui devint sur les conseils avisés de Zaynab Ennafzaouia, légendaire femme de génie, un immense empire sous le Règne de l’Emir Almoravide Youssef Ibnou Tachefine, son quatrième époux, l’Homme de son Cœur et de ses Ambitions...

Thèmes : Zaynab Nefzaouia

Réalisateur(s) : Bourquia, Farida

Pays de production : Maroc

Type : Long métrage

Genre : Fiction historique

 Année : 2013

 Durée : 89’

 Scénario : Mohamed Mouncef El Kadiri

 Image : Ivan Oms Blanco

 Son : Karim Ronda

 Montage :Adil Mimdal

Avec : Fatym Layachi, Mohamed Majd, Amina Rachid, Abdessalam Bouhssini, Benissa El Jirari, Mohamed Khouyi, Farid Regragui, Jamila Charik

Bande Annonce VO

Produit en 2013, le nouveau film de Farida Bourquia vise à mettre en relief le rôle de Zaynab Ennafzaouia aux côtés de son époux le prince Youssef Ibn Tachefine, grand unificateur du Grand Maghrib et le fondateur de la ville de Marrakech (pendant l’ère des Almoravides). Fille unique d’un riche marchand caravanier, Ishak El Haouari (interprété par feu Mohamed Majd), cette femme légendaire a mené une vie heureuse malgré la mort de sa mère, alors qu’elle était encore petite fille.

Zaynab a réussi, en plus de sa beauté, à bâtir une forte personnalité et un grand savoir à travers les livres que son père lui amenait de ses voyages. Son intelligence, son courage et ses connaissances de la nature, en particulier des plantes, ont été à l’origine de ses ennuis avec les notables corrompus de sa tribu. En l’absence d’Ishak, parti dans un long voyage, elle a été accusée de sorcellerie et condamnée à quitter son village natal. Mais elle a pu y échapper de justesse grâce au soutien de quelques amis de son père.

Les notables ont réussi à obtenir le consentement d’Ishak pour donner Zaynab en offrande au vieux cheikh El Ouettassi sous prétexte de servir l’intérêt commun de la tribu. Avant de commencer à s’habituer à sa nouvelle vie, elle allait être kidnappée par les soldats du prince El Qot et faire partie du harem de ce dernier.

Zaynab a pu rester une femme digne et de ne pas céder à son ravisseur. Elle a même réussi, grâce à son courage, à tenir la corde pendant son séjour dans la nouvelle Kasbah. La jeune femme va voir sa vie basculer avec l’arrivée des Almoravides et son mariage avec le prince Youssef Ibn Tachefine. Zaynab a pu marquer de son empreinte l’histoire du Maroc. Car son rôle ne se limitait pas à être la compagne de son époux, mais d’une bonne conseillère pour la poursuite de ses conquêtes et l’unification du Maroc.

Najat Faïssal

 Festivals

Festival National du Film de Tanger, 2014