Titre original : La Battaglia di Algeri
Année : 1966
Durée : 123’
Scénario : Franco Solinas, d’après le livre de Saadi Yacef
Image : Tonino Delli Colli
Montage : Mario Serandrei
Musique : Ennio Morricone
Production : Igor Film (Italie), Casbah Film (Algérie) Contact : Carlotta films - nora@carlottafilms.com
Avec : Brahim Haggiag, Jean Martin, Yacef Saadi, Samia Kerbash, Ugo Paletti, Fusia El Kader, Mohamed Ben Kassen
Le film retrace principalement l’histoire d’Ali La Pointe et de sa lutte pour le contrôle du quartier de la Casbah à Alger en 1957 entre les militants du FLN et les parachutistes français du Général Jacques Massu (le colonel Mathieu dans le film), par tous les moyens y compris l’usage de la torture.
Le film joue la carte du réalisme (film tourné caméra à l’épaule). De nombreux survivants de la Bataille d’Alger jouent leur propre rôle, ou ont conseillé le réalisateur lors du tournage.
Selon le classement établi par Sight & Sound, revue de cinéma du British Film Institue, La Bataille d’Alger est classé le 48e film sur les 50 meilleurs films de tous les temps, et 120e sur la liste du magazine Empire des 500 meilleurs films de tous les temps.
"La Bataille d’Alger", un film incontournable (Renaud Towe)
Gillo Pontecorvo a le mérite d’avoir cherché à briser les tabous sur la Guerre d’Algérie, mais a longtemps été considéré comme un polémiste, voire un idéologue. Or, plus le temps passe et plus les accusations de subjectivité s’éloignent. La question de la torture est certes abordée dans son film, mais sans jugement moral. Les soldats français ne sont pas présentés comme des monstres, plutôt comme des êtres froids et déterminés. Bien que plus soignée, l’image du FLN n’est pas non plus magnifiée.
Le film italo-algérien montre simplement que chaque camp se bat avec les moyens les plus efficaces dont il dispose, avec un grand souci de réalisme. Le film sera même projeté aux stagiaires à l’Ecole des Amériques, comme exemple de la lutte de type révolutionnaire. Il sert d’ailleurs toujours de référence de nos jours. En effet, Donald Rumsfeld, 21e secrétaire à la Défense des Etats-Unis, en déplacement en Irak en 2003, incitait les soldats à le visionner, a rapporté Le Monde. La Bataille d’Alger est vraiment un incontournable.
Récompenses
Lion d’or à la Mostra de Venise 1966, ce qui provoqua la colère de la délégation française.
Primé à Cannes et nommé aux Oscars.