Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » C » Couscous : les Graines de la Dignité

Couscous : les Graines de la Dignité

Synopsis

Le couscous constitue la base alimentaire de l’ensemble des populations du Maghreb. En se concentrant sur les conditions politiques, sociales, économiques et écologiques de fabrication et de préparation du couscous, « Couscous : les Graines de la Dignité » essaie de montrer que la question alimentaire est au cœur des problématiques liées à la dignité humaine : sans la souveraineté alimentaire, la dignité, qui est une demande de la Révolution de 2011, n’est qu’un abus de langage.

Thèmes : Politique agricole

Réalisateur(s) : Ayeb, Habib

Pays de production : Tunisie

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Edition du festival : Maghreb des Films 2017

Titre original : كسكسي : حبوب الكرامة

Année : 2017

Durée : 60’

Scénario : Habib Ayeb

Image : Marwen Trabelsi et Ahmed Essir

Montage : Najwa Khechimi

Production : Inside Production

« Vous verrez, dans dix ans nous importerons des sandwichs d’Italie. Pour faire un sandwich, nous devrons faire venir la farine d’Italie. »

En se concentrant sur la production des céréales nécessaires et sur les conditions politiques, sociales, économiques et écologiques de fabrication et de préparation du couscous, le film « Couscous : les Graines de la Dignité » essaie de montrer qu’au-delà des discours et des postures idéologiques et/ou académiques, la question alimentaire est au cœur des problématiques liées à la dignité humaine individuelle et collective, à l’indépendance et à la souveraineté alimentaire familiales, locales et nationales. Pratiquement autosuffisante en céréales jusqu’au début du 20ème siècle, la Tunisie importe aujourd’hui plus de la moitié de ses besoins et voit sa dépendance alimentaire s’aggraver d’une année à l’autre.
La dignité, qui a été la demande principale des centaines de milliers de personnes -femmes et hommes- qui se sont soulevées en décembre 2010 et janvier 2011 et ont réussi à faire tomber la dictature de ben Ali, signifie aussi la capacité à pouvoir se nourrir sans devoir tendre la main. La dignité que cherchait Mohamed Bouazizi avant de mettre fin à sa vie… Dans son geste, il y avait un cri déflagrateur : « La dignité ou la mort ». Dans « le peuple veut », il y avait aussi « le peuple veut la dignité alimentaire ».
Le film « Couscous : Les Graines de la Dignité » est d’abord une invitation à un débat ouvert, sérieux et collectif sur les politiques de dépendance alimentaire poursuivies par tous les gouvernements de la Tunisie indépendante, depuis la fin de la colonisation française directe et jusqu’à aujourd’hui, six ans après la chute du régime de Ben Ali. La Dignité n’est pas un slogan. C’est une condition de vie. Sans la souveraineté alimentaire, la dignité n’est plus qu’un abus de langage. Et sans une paysannerie indépendante et digne, il ne peut y avoir de dignité collective. La dignité de chacun.e est aussi dans l’assiette … de couscous.

Festivals

Journées Cinématographiques de Carthage 2017