Fettaka, Simohammed
Né en 1981 à Tanger, au Maroc. Il est actuellement basé entre Tanger et Paris.
Artiste multidisciplinaire, il s’est formé à Tanger puis à l’Université d’été de la Fémis (École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son, Paris), à la suite de laquelle il a produit des documentaires ainsi que des vidéos expérimentales.
Il est le fondateur du Festival « Cinéma Nachia » à Tanger et a beaucoup collaboré avec la Cinémathèque de la ville. Il est aussi musicien et compositeur.
Son travail couvre également plusieurs formes artistiques : l’art contemporain, la photographie, le collage ainsi que la création sonore. Son interprétation personnelle des représentations graphiques est basée sur la mémoire collective. Il cherche à mettre en question l’esthétique politique et la construction du réel autour des images iconiques. L’expérience visuelle individuelle doit ainsi nous mener à revisiter notre sens de nous-mêmes.
Le travail de Simohammed Fettaka a été exposé dernièrement à La Gaîté Lyrique, Paris (France), 2014 ; au MuCEM, Marseille (France), 2014 ; au Centre Pompidou, Paris (France), 2013 ; au Victoria and Albert Museum, Londres (Royaume-Uni), 2012 ; ainsi que dans le réseau de l’Institut Français au Maroc à Casablanca (2014) et Rabat (2013, 2012). Il a également participé à de nombreuses manifestations dont la Biennale de Marrakech 5 (Maroc), 2014 ; la Biennale Mediterranea 16, Ancona (Italie), 2013 ; la Biennale de la Méditerranée, Thessalonique (Grèce), 2011 ; la Biennale Nord et Sud, Grenoble (France), 2011 ; Kër Thiossane, off Biennale Dak’art, Dakar (Sénégal), 2010 ; le Salon des livres et des Arts, Tanger (Maroc) 2010 ; Arab Film Independent, Caire (Égypte), 2009 ; Los Tres Culturas, Séville (Espagne), 2008.