Espace Jean Vilar
1, rue Paul Signac
94110 Arcueil
Tél. 01 41 24 25 50 – Fax. 01 41 24 25 51
RER B Arcueil-Cachan (sortie 1 rue du Docteur Gosselin)
ou bus 187, 162, 165, 184 et Valouette 1 et 3
Vendredi 22 novembre
Yema de Djamila Sahraoui (Algérie - 2011 - 90’)
Dans le cadre de la 7ème édition de CINE REGARDS AFRICAINS en partenariat avec le Maghreb des films
Une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne. Ouardia y a enterré son fils Tarik, militaire peut-être tué par son propre frère Ali, dirigeant d’un maquis islamiste. Elle est surveillée par un des hommes d’Ali, amputé d’un bras suite à une explosion.
Dans cet univers crispé par la douleur et figé par la sécheresse, la vie va peu à peu reprendre ses droits.
CINE REGARDS AFRICAINS du 15 au 23 novembre 2013 à L’Haÿ-les-Roses, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin Bicêtre, Arcueil et Villejuif.
La vie n’est pas immobile, titre d’un film documentaire d’Alassane Diago, est un message qui s’impose à l’occasion de cet événement tant le cinéma africain bouge !
Pour preuve de sa vitalité et de sa créativité, les films primés cette année au FESPACO* : Aujourd’hui d’Alain Gomis (Sénégal), Etalon d’or de Yennenga et prix d’interprétation masculine pour Saul Williams et Yema de Djamila Sahraoui (Algérie), Etalon d’argent et mention spéciale à la réalisatrice-actrice pour l’interprétation féminine.
De belles découvertes à poursuivre avec d’autres films du palmarès qui nous viennent de pays aussi divers que l’Angola, le Mali, Madagascar, la Tunisie…
Avec aussi des films révélés dans les festivals « Le Maghreb des films » et « Bénindocs », partenaires de notre programmation 2013.
Rendez-vous sur le siteCINE REGARDS AFRICAINS
Mardi 26 novembre
18h30
Hors zone de Nourredine Douguena (Maroc / 2012 / 100’)
Bahmad et Lbachir, deux vieillards à la rue délaissés par les leurs, se retrouvent obligés de chercher abris où ils peuvent. Dans une maison, puis une pension de famille plus chaleureuse…
20h45 Dance of outlaws de Mohamed El Aboudi (Maroc Finlande - 2012 - 85")
Une force évidente du film. Documentaire brut et brutal.
Chassée de chez elle à 14 ans parce qu’elle a été violée, Hind danse dans des mariages et se prostitue.
Hind n’a pas d’existence officielle. Elle n’arrive pas à remettre la main sur son certificat de naissance et ne peut donc prétendre à aucun papier d’identité.
Elle rêve pourtant d’un avenir meilleur : épouser son petit ami, retrouver la garde de ses enfants qu’elle a dû abandonner, trouver un travail et un vrai toit.
A Argenteuil, , au centre culturel du Figuier Blanc, samedi 14 décembre à 18h, projection de La Marche de Nabil Ben Yadir (France - 2013 - 100’)
Présentation du film et débat à la suite de la projection en présence de Tewik Jallab (Argenteuillais !), Nader Boussandel et Nabil Ben Yadir (sous réserve).
La France, pays des droits de l’Homme. Pourtant la réalité est parfois toute autre. Les Français issus de l’immigration sont victimes de discrimination de toutes sortes.
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.
Un pot convivial (pâtisseries orientales et thé à la menthe) organisé par L’Association des Travailleurs Maghrébins de France
Une exposition-rétrospective, 26 photos d’archives de la « vraie » Marche, visibles dans le hall du Centre culturel Le Figuier blanc
Le centre culturel Le Figuier blanc
16/18 rue Grégoire-Collas
95100 Argenteuil
Tarif unique : 3 euros