Année 1962 / 70’
Distribution Les Films de l’Atalante. Ccontact : +33 320 81 02 14 - filmsprog@gmail.com
Dès le lendemain de la manifestation, Jacques Panijel, commence le tournage de « Octobre à Paris » pour alerter l’opinion sur la tuerie qui vient de se produire dans les rues de Paris. Il retourne dans le bidonville de Nanterre et il demande aux gens de rejouer le départ à la manifestation.
Financé avec les fonds du Comité Audin (collectif d’intellectuels engagés contre l’Algérie française) Octobre à Paris a été tourné à la fin du mois d’octobre 1961.
Composé de captations documentaires, d’interviews de manifestants et de reconstitutions, le film a été censuré dès 1962 et Jacques Panijel menacé de poursuite.
Ce film a été longtemps censuré. Dès qu’il y avait une projection, les policiers débarquaient et saisissaient les bobines.
La fin de la guerre d’Algérie ne signifia pas pour autant la levée de l’interdiction. C’est seulement en 1973 que la situation s’est débloquée. Après la grève de la faim du cinéaste et ancien résistant René Vautier, le film a obtenu son visa d’exploitation, il pouvait enfin être montré.
A propos d’octobre
Préface à Octobre à Paris
Réalisation Mehdi Lallaoui
France / 19’ / 2011
Les témoignages de Jean-Luc
Einaudi, Gilles Manceron, Daniel Mermet. Le contexte de la manifestation du 17 octobre 1961
Elle est visible sur le site Internet consacré au film : http://www.octobre-a-paris.com/
Téléchargez le dossier de presse